Fifa : Platini sur le point d'annoncer sa candidature à la présidence

le , mis à jour le
0
Fifa : Platini sur le point d'annoncer sa candidature à la présidence
Fifa : Platini sur le point d'annoncer sa candidature à la présidence

Ce n'est plus qu'une question de jours pour Michel Platini. Le président de l'UEFA devrait très bientôt annoncer sa candidature à la présidence de la Fifa pour succéder à Joseph Blatter, président démissionnaire. Une source proche de l'ancien n°10 de l'équipe de France a affirmé à l'AFP qu'«une annonce (serait) faite entre mercredi et vendredi». Une autre source interne à l'UEFA confie que «Platini a décidé de se présenter». Selon L'Equipe, Michel Platini, 60 ans, doit officialiser sa candidature d'ici à jeudi.

Interrogé sur ces affirmations, son porte-parole n'a fait aucun commentaire.

Depuis une semaine et l'annonce par Sepp Blatter de la date de l'élection, le 26 février 2016, «Platoche» a décidé d'accélérer le pas. Rien ne presse pourtant : les candidatures doivent être déposées avant le 26 octobre prochain, soit quatre mois avant le congrès électif. Un prétendant devra avoir recueilli l'aval d'au moins cinq associations membres de la Fifa (sur 209) et une enquête sera menée sur chaque postulant par la commission d'éthique.

Quatre confédérations en soutien

S'étant érigé comme le premier opposant au Suisse empêtré dans les scandales de corruption, le Français est perçu, au sein même de la Fifa, comme le seul capable de redonner un semblant de crédibilité à une institution qui en manque cruellement. Au-delà de son aura tirée d'un passé de joueur de légende, l'ex-sélectionneur de l'équipe de France peut faire valoir son expérience concluante comme président de l'UEFA depuis 2007. Il a ainsi pu instaurer de nombreux changements d'envergures, du fair-play financier à l'ouverture de la Ligue des champion en passant par le passage de l'Euro de 16 à 24 équipes. 

Parce qu'il n'entend pas mener une campagne qui ne se conclurait pas par une victoire, Platini a d'abord tâté le terrain. Selon une source proche de l'ancien milieu de terrain, il peut déjà compter sur le soutien de quatre des ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant