Fifa : Michel Platini retire sa candidature et charge Blatter

le , mis à jour le
0
Fifa : Michel Platini retire sa candidature et charge Blatter
Fifa : Michel Platini retire sa candidature et charge Blatter

«Je ne me présenterai pas à la présidence de la FIFA». Michel Platini abandonne son ambition de devenir patron du football mondial parce qu'il n'a «plus le temps ni les moyens d’aller voir les électeurs», explique-t-il dans un entretien à paraître vendredi dans L'Equipe. «Tout est parti de Blatter, qui voulait ma peau, qui ne voulait pas que j'aille à la Fifa. Il disait souvent que je serais son dernier scalp, mais il est tombé en même temps que moi», explique encore l'ancien numéro dix des Bleus, 60 ans.

Le président de l'UEFA a été suspendu huit ans par le Comité d'éthique de la Fifa de toutes activités liées au football à cause d'un versement contesté de 1,8 million d'euros de la part de l'instance du football international. Ce qui l'empêche de mener campagne, la date limite de l'enregistrement des candidatures pour la présidence de la Fifa étant fixée au 26 janvier. 

«En me retirant je fais le choix de me consacrer à ma défense par rapport à un dossier où on ne parle plus de corruption, de falsification, où il n'y a plus rien», explique Michel Platini.

Les réactions du monde du football français n'ont pas tardé. «La commission d’éthique a obtenu ce qu’elle cherchait, c’est-à-dire bloquer sa candidature et gagner du temps pour qu’il ne puisse plus se présenter. C’est un acharnement de la part de la Fifa», déplore Alain Cayzac, un des proches de Platini et ancien président du PSG.

«Une triste histoire humaine» pour le secrétaire d'Etat aux Sports

Longtemps muet sur ce qu'il considérait être une «affaire interne» à la FIFA, Thierry Braillard, le secrétaire d'Etat aux sports, avoue son «amertume» après le retrait de Platini. «Je reste persuadé que c'était l'homme idéal pour relancer cette fédération, lâche-t-il. Mais les nombreuses procédures internes à la Fifa l'ont obligé à prendre cette décision.»

Pour Braillard, Platini doit désormais retrouver son poste ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant