Fifa : la suspension de Blatter «devrait être levée» affirment ses avocats

le , mis à jour à 18:36
0
Fifa : la suspension de Blatter «devrait être levée» affirment ses avocats
Fifa : la suspension de Blatter «devrait être levée» affirment ses avocats

Joseph Blatter, président démissionnaire et suspendu de la Fifa, a été entendu environ 8 heures jeudi devant les juges de son instance, à Zurich, pour s'expliquer notamment sur le paiement controversé de 1,8 million d'euros à Michel Platini en 2011, qui pourrait valoir une radiation à vie aux deux hommes. Il est reparti comme il était venu, dans sa Mercedes noire, sans dire un mot.

Peu après, c'est par communiqué que ses avocats ont fait savoir que Blatter attend «une décision en sa faveur». «Cette enquête devrait se refermer et la suspension devrait être levée» affirment-ils dans ce texte très court. Suspendu jusqu'au 5 janvier, il risque jusqu'à la radiation à vie du monde du foot.

Blatter était arrivé au siège de la Fédération à Zurich vers 8h20 (7h20 GMT) pour son audition devant les juges de la commission d'éthique. Il arborait un large pansement sous l'œil droit et était accompagné de l'un de ses conseillers, l'avocat suisse Lorenz Erni.

Sepp Blatter devait s'expliquer sur ce paiement controversé, en 2011, pour un travail de conseiller effectué par Platini entre 1999 et 2002. «Ce procès me rappelle l'Inquisition», dénonçait-il quelques jours plus tôt, évaluant qu'il risquait «deux ans de suspension et 160.000 francs suisses (environ 147.000 euros) d'amende, ou suspension à vie» à la suite d'une interview donnée par Andreas Bantel, porte-parole de la chambre d'instruction de la commission d'éthique. présageant déjà de sanctions radicales pour Blatter et Platini.

Dans une lettre adressée lundi «aux membres de la Fifa», Sepp Blatter avait une nouvelle fois insisté sur la légalité du paiement à Platini, qui «a été soumis au processus administratif intégral, dont le caractère correct a été confirmé par toutes les instances compétentes de la Fifa - y compris le congrès».

Poutine demande le prix Nobel de la Paix pour Blatter

Contesté par le monde du football, Sepp Blatter trouve ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant