Fifa : la Coupe du monde 2022 aura bien lieu au Qatar

le
0
Fifa : la Coupe du monde 2022 aura bien lieu au Qatar
Fifa : la Coupe du monde 2022 aura bien lieu au Qatar

Ce n'est pas vraiment une surprise mais cela clôt une enquête interne très médiatique. La commission d'éthique indépendante de la Fifa a estimé qu'il n'y avait aucune raison de remettre en cause l'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar dans un rapport publié ce jeudi.  

«Pour ce qui est du cadre dans lequel ont été menées les procédures de candidature relatives à l'attribution des compétitions finales des Coupes du Monde de la Fifa aux pays organisateurs, la chambre d'instruction de la Commission d'éthique de la Fifa n'a relevé aucune violation ni entrave aux règles et règlements applicables», assure l'organisme. En clair : aucune man½uvre de corruption ou de manipulation des votes n'a été mise à jour. 

Le rapport a été salué par la Fifa, qui répète donc logiquement que la Coupe du monde 2022 aura bien lieu au Qatar, tout comme celle de 2018 en Russie. «La Fifa se réjouit ainsi de pouvoir poursuivre les préparatifs déjà en cours pour Russie-2018 et Qatar-2022», a commenté l'instance du foot mondial. Et de rappeler que les procédures d'attribution ont déjà été réformées «dans le cadre de son processus de réformes de gouvernance mené entre 2011 et 2013». La décision d'attribution devrait désormais être prise par le Congrès de la Fifa et non plus par le Comité exécutif.

Depuis plusieurs mois, des médias, notamment anglo-saxons, ont mis en cause les conditions d'attribution de la Coupe du monde au Qatar, en évoquant notamment l'achat de votes. 

Quant au choix même du Qatar, il a été remis en cause par Sepp Blatter lui-même, le président de la Fifa, qui avait déclaré en mai dernier que «choisir le Qatar était une erreur». Il aurait en outre fait des déclarations explosives il y a quelques jours, selon la presse allemande. «Les Arabes sont arrogants. Ils croient pouvoir tout se permettre parce qu'ils ont beaucoup d'argent», se serait-il emporté d'après le Der ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant