Fifa : l'Irlande a été payée pour oublier la main de Thierry Henry

le , mis à jour le
0
Fifa : l'Irlande a été payée pour oublier la main de Thierry Henry
Fifa : l'Irlande a été payée pour oublier la main de Thierry Henry

La fameuse mimine de Thierry Henry en barrages de la Coupe du Monde 2010 face à l'Irlande a obligé la Fifa à mettre la main... à la poche. Dans une interview à la radio irlandaise RTÉ ce jeudi, John Delaney, président de la fédération irlandaise (FAI), a expliqué que la Fifa a versé une somme d'argent pour empêcher la FAI de la poursuivre en justice.

En novembre 2009, les Irlandais avaient crié au scandale après leur élimination face aux Bleus en match retour des barrages pour la Coupe du Monde 2010. La France avait réussi à valider son billet pour l'Afrique du Sud grâce à un but de William Gallas sur une passe décisive de Thierry Henry. Le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France avait pu effectuer cette passe après avoir contrôlé le ballon d'une main flagrante. L'arbitre du match, le Suédois Matin Hansson, avait pourtant validé le but malgré les protestations des Irlandais.

«C'était un un très bon accord»

«Nous pensions avoir matière à poursuivre la Fifa en justice après la main d'Henry, raconte John Delaney, qui a par ailleurs nié avoir accepté le moindre pot-de-vin. Un accord a ensuite été signé.» Lorsque le journaliste lui demande si 5 millions d'euros ont été versés à la fédération irlandaise, un montant notamment évoqué dans la presse britannique, John Delaney ne confirme pas et invoque une clause de confidentialité stipulant «qu'il ne peut pas parler du montant exact. «Vous évoquez un chiffre et c'est bien joué de votre part, mais c'était un très bon accord pour la FAI.»

La Fifa a confirmé l'existence de cet accord conclu en janvier 2010 pour mettre fin au différend entre elle et l'Irlande. «La Fifa avait accordé un prêt de cinq millions de dollars à la FAI pour la construction d'un stade en Irlande. Au même moment, l'UEFA avait aussi débloqué des fonds pour la même enceinte», a indiqué la fédération internationale dans un communiqué. La Fifa a précisé que ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant