Fifa : Gianni Infantino veut «une Coupe du monde à 48 équipes, dans plusieurs pays»

le , mis à jour à 13:32
0
Fifa : Gianni Infantino veut «une Coupe du monde à 48 équipes, dans plusieurs pays»
Fifa : Gianni Infantino veut «une Coupe du monde à 48 équipes, dans plusieurs pays»

Le président de la Fifa Gianni Infantino, qui s'était prononcé jusque-là pour un Mondial à 40 équipes, a confirmé qu'il défendait une «Coupe du monde à 48 nations qui ouvre plus de chances à plus d'équipes», tout en estimant qu'une «coorganisation entre plusieurs pays» constituait «un point fondamental».

 

Gianni Infantino s'est dit «assez content et confiant pour le futur» de la Fifa. «Personne n'est parfait, je suis le dernier à l'être. Mais je suis un travailleur, je ne vole pas, je ne profite pas et je ne triche pas et je ne veux permettre à personne dans cette organisation de le faire», a-t-il poursuivi. La Fifa a été ébranlée par des scandales de corruption à grande échelle depuis mai 2015.

VIDEO. FIFA : Infantino pour une Coupe du monde à 48 pays

32 équipes : les 16 meilleures plus 16 barragistes

 

«On peut penser à une Coupe du monde à 48 équipes qui serait en fait un format à 32 équipes, car on a vu que le format idéal c'est 32 équipes», a expliqué le successeur de Sepp Blatter. «L'idée serait que les 16 meilleures équipes issues des qualifications se qualifient directement pour la phase de groupe» et que 32 autres équipes disputeraient un match de barrage qui qualifierait chaque vainqueur, a détaillé l'Italo-Suisse.

 

«Ca ouvre plus de chances à plus d'équipes. De plus, il n'y a pas d'impact sur le calendrier car ces matchs-là se joueraient avant le Mondial à la place des matchs amicaux. Du point de vue de la promotion du foot, ce serait 16 finales avant de commencer véritablement la phase de groupe, de vrais matchs à enjeu pour déterminer ces 16 équipes», a ajouté Gianni Infantino, élu sur un programme où il soutenait un passage du Mondial à 32 équipes, format actuel, à un format à 40 équipes.

 

Un an de réflexion

 

Le projet de Mondial à 48 équipes «va certainement être discuté les 13 et 14 octobre, lors du prochain Conseil de la ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant