Fifa : Fatma Samoura devient la première femme secrétaire générale

le
0
Fifa : Fatma Samoura devient la première femme secrétaire générale
Fifa : Fatma Samoura devient la première femme secrétaire générale

De l'ONU à la Fifa. Diplomate aux Nations unies, la Sénégalaise Fatma Samoura a été nommée ce vendredi secrétaire générale de la Fédération internationale de football. Elle devient la première femme à occuper ce poste et devient numéro 2 de l'instance, secouée depuis plus d'un an par un vaste scandale de corruption.

Sa nomination a été annoncée au cours du 66e congrès de la Fifa à Mexico par le président de la fédération internationale Gianni Infantino, élu président en février dernier pour succéder à Sepp Blatter. Fatma Samoura prendra son poste à la mi-juin «après un contrôle d'éligibilité». Elle succédera à Jérôme Valcke, licencié et suspendu douze ans, notamment pour son implication dans un trafic de billets pour la dernière Coupe du monde.

FIFA Council appoints @UN executive Fatma Samoura of Senegal as new FIFA Secretary General. pic.twitter.com/tkvcqXo4vR— FIFA Media (@fifamedia) 13 mai 2016

«Elle va apporter un vent nouveau à la Fifa»

Fatma Samoura n'a jusqu'à présent aucune expérience au sein d'organisations sportives. Compte tenu des affaires qui ont plus qu'égratigné l'image de la Fifa, c'est plutôt un atout. «Elle va apporter un vent nouveau à la Fifa, elle vient de l'extérieur», a déclaré Gianni Infantino. «Ce n'est pas quelqu'un du passé mais c'est quelqu'un de nouveau. Elle est dotée d'une grande personnalité. Elle a l'habitude de gérer de grandes organisations et des budgets importants»

«C'est un jour formidable pour moi, je suis honorée d'occuper ce poste de secrétaire générale de la Fifa», a déclaré Fatma Samoura, citée dans un communiqué de la Fifa. Je suis impatiente d'apporter mon expérience en matière de gouvernance au service de cet important travail de réforme déjà engagé.» 

La Sénégalaise, âgée de 54 ans, a débuté sa carrière au sein du Programme alimentaire de l'ONU à Rome en 1995 comme responsable logistique. Elle a ensuite ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant