Fifa : Blatter exclut un départ immédiat, que réclament les eurodéputés

le , mis à jour à 14:54
0
Fifa : Blatter exclut un départ immédiat, que réclament les eurodéputés
Fifa : Blatter exclut un départ immédiat, que réclament les eurodéputés

Le Parlement européen ne veut plus voir Sepp Blatter à la tête de la Fifa. Mais Sepp Blatter est bien décidé à rester... jusqu'au prochain congrès qui entérinera sa démission, annoncée le 2 juin, et qui élira le prochain président. «La Fifa est perplexe face à la résolution du Parlement européen», a indiqué une porte-parole de l'instance internationale, excluant tout départ immédiat de Blatter après la résolution adoptée plus tôt dans la journée de jeudi. 

Réunis en session plénière à Strasbourg, les eurodéputés ont, en effet, adopté une résolution appelant à remplacer «immédiatement» le Suisse à la tête de la fédération internationale secouée par plusieurs scandales de corruption. Sans Blatter à la barre, ils espèrent que les «réformes urgentes nécessaires» pourront ainsi être menées. Préparée conjointement par les sept groupes politiques du Parlement, la résolution a été votée à une très large majorité, à main levée.

Dans ce texte, sans valeur contraignante mais qui constitue un outil de pression politique, les sept groupes du Parlement européen se félicitent «de la démission de Joseph Blatter de la présidence de la Fifa ainsi que des enquêtes pénales en cours». Ils demandent néanmoins à l'organisation de choisir «un président provisoire approprié pour remplacer immédiatement Joseph Blatter». 

Le directeur de la communication de la Fifa a démissionné

Le directeur de la communication de la Fifa Walter De Gregorio a démissionné jeudi de son poste «avec effet immédiat». Arrivé à la Fifa en septembre 2011, M. De Gregorio, Italo-Suisse de 49 ans, quitte son poste mais interviendra comme «consultant jusqu'à la fin de cette année», a indiqué la Fifa dans un communiqué. Il était à la tribune lorsque le président Joseph Blatter a annoncé sa démission le 2 juin.

C'est son adjoint, le Français Nicolas Maingot, à la Fifa depuis 2001, qui assurera désormais ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant