Fifa : à 78 ans, Joseph Blatter candidat à sa propre succession

le
0
Fifa : à 78 ans, Joseph Blatter candidat à sa propre succession
Fifa : à 78 ans, Joseph Blatter candidat à sa propre succession

A 78 ans, celui qui a toujours parlé d'instaurer une limite d'âge ne se voit pas raccrocher de la présidence de la Fifa, la fédération internationale de football. Pourtant, les soucis de Joseph Blatter sont nombreux et auraient pu l'inciter à prendre sa retraite: du Mondial brésilien compliqué à organiser (retards dans la livraison de quatre des douze stades) jusqu'aux soupçons sur l'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar, pour ne citer que les plus récents.

Aux élections de 2015, "Sepp" Blatter briguera donc en 2015 un cinquième mandat à la tête de l'instance dirigeante du football mondial, comme il l'annonce vendredi dans le quotidien suisse Blick. «Je veux le faire», se justifie le Suisse, qui a fêté le 10 mars ses 78 ans, lors d'une table ronde à laquelle assistait le journal. «Mon mandat arrive à son terme, mais ma mission n'est pas terminée», a-t-il expliqué avant d'indiquer qu'étant «en bonne santé», et qu'il ne voit pas «pourquoi [il] devrait arrêter le travail».

La volonté de l'homme le plus puissant de la planète foot de prolonger le bail n'est pas vraiment une surprise. Il avait laissé la porte entrouverte en février dans une interview à la radio suisse RTS,

Que va faire Michel Platini ?

Jusqu'à présent, Blatter n'a qu'un seul rival officiel : le Français Jérôme Champagne, 55 ans, ancien vice-secrétaire général de l'organisation. Mais cet ancien diplomate a reconnu lui-même son rôle de challengeur confiant qu'il ne «pensait pas pouvoir battre» Blatter, dont il fut le conseiller.

Reste à savoir ce que fera Michel Platini, pour le moment à la tête de l'Uefa. L'ex-meneur de jeu des Bleus, 58 ans, a quant à lui maintes fois répété qu'il annoncerait sa décision de se présenter ou non après le Mondial brésilien. Il considère être la «seule personne à pouvoir battre Blatter». L'ex numéro 10 Triple Ballon d'Or a récemment mis un pied dans le jardin de Blatter ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant