FIDEME : Mirova capitalise sur son succès dans les énergies renouvelables

le
0

Les investisseurs privés du FIDEME, un fonds d'investissement spécialisé dans les énergies renouvelables géré par Mirova, ont été remboursés avec un taux de retour sur investissement conforme aux objectifs ambitieux qui avaient été fixés. L'occasion de faire le point sur ce succès et sur le projet de fonds en cours avec Raphael Lance, directeur des fonds énergies renouvelables de Mirova.


Qu'est-ce que le FIDEME ?

Le Fonds d'Investissement de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie (FIDEME)* a été créé en 2002 à l'initiative de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). Il s'agit du 1er fonds français spécialisé dans les énergies renouvelables. C'est le fruit d'un partenariat public/privé qui était à l'origine destiné à promouvoir et financer le développement de l'énergie éolienne en France. Le fonds s'est par la suite diversifié sur d'autres types d'énergies renouvelables.


Quel est le bilan du fonds après plus de 11 années d'existence ?

Les 45M¤ d'encours du fonds (dont 30M¤ en provenance d'investisseurs privés) ont été investis dans divers projets dans les domaines de l'énergie éolienne et hydroélectrique, des biocarburants et du recyclage. Le poids de l'énergie éolienne est cependant resté prédominant, de l'ordre de 80% des investissements, car il s'agit de l'énergie renouvelable qui est aujourd'hui la plus mature et la plus économique. 24 projets différents ont ainsi été financés par le fonds sur l'ensemble du territoire français pour un total de 300MW de capacités de production. Les partenariats de long terme que nous avons noués avec la majeure partie des opérateurs éoliens ont permis au fonds d'intervenir sur 1/3 des projets construits entre 2003 et 2007 dans ce secteur. FIDEME est ainsi devenu un acteur incontournable de l'énergie éolienne en France, un pays qui dispose du 2ème gisement de vent européen.

En termes de performances financières, FIDEME est également une belle réussite puisqu'il a permis à ses actionnaires** de bénéficier d'un taux de distribution annuelle de cash de 5% pour un taux de retour sur investissement net de 9%.


Pouvez-vous nous donner un exemple de projet significatif dont vous avez été partenaire ?

Il y a beaucoup de projets dont nous sommes fiers : notre investissement au sein de la Société Française d'Eolienne a par exemple été un grand succès. Il nous a permis de contribuer au développement de plusieurs fermes éoliennes dans la Marne et en Charente-Maritime. Cet investissement, réalisé via des obligations convertibles, a en outre dégagé une forte rentabilité puisque nous avons pu récupérer plus de 2 fois les montants investis lors de la revente de nos parts à un investisseur italien.


Vous allez lancer prochainement un nouveau fonds axé sur les énergies renouvelables, pouvez-vous nous en dire davantage ?

Nous allons en effet capitaliser sur notre expérience et sur les nombreuses opportunités de ce secteur en plein développement pour lancer Mirova EUROFIDEME 3. Comme pour son grand frère EUROFIDEME 2* qui avait été lancé en 2009, notre objectif est d'équilibrer le nombre de projets financés en France et dans le reste de l'Europe. Ces projets seront réalisés en partenariat avec des industriels reconnus et axés sur des technologies matures : énergies éolienne, hydroélectrique, photovoltaïque et biomasse.

Les objectifs fixés par l'Union Européenne à l'horizon 2020 en matière d'énergies renouvelables nécessitent encore 50Mds¤ d'investissements par an pour être atteints. Nous savons donc que de nombreuses opportunités d'investissement devraient s'offrir au cours des prochaines années.

Concernant les aspects financiers, notre objectif est d'atteindre un taux de distribution annuelle de cash de 5% pour un taux de retour sur investissement de l'ordre de 10%. L'encours cible du fonds s'élève à 200M¤.


Mirova étant une société de gestion dédiée à l'investissement responsable, en quoi ce fonds s'inscrira-t-il dans cette approche ?

Mirova EUROFIDEME 3 étant dédié aux investissements dans des projets d'énergie renouvelable, il est naturellement au c½ur de la stratégie de Mirova. Par ailleurs, le fonds profitera pleinement des ressources offertes par Mirova en matière d'investissement responsable : nous pourrons ainsi nous appuyer sur le travail d'analystes spécialisés pour évaluer les critères ESG*** des projets dans lesquels nous envisageons d'investir. Nous bénéficierons en outre du partenariat de recherche sur les énergies renouvelables qui a été noué récemment entre Mirova et Ernst & Young.


* Fonds Professionnel de Capital Investissement
** A l'exception de l'ADEME, sponsor du projet.
*** Environnemental/Social/Gouvernance

Les chiffres des performances citées ont trait aux années écoulées. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant