Fidelity va proposer un fonds axé sur la consommation intérieure chinoise

le
0
(NEWSManagers.com) - L' AMF a donné, mercredi 18 mai, son feu vert pour la commercialisation en France du fonds luxembourgeois China Consumer Fund de Fidelity International. L'objectif de cet OPCVM lancé le 23 février dernier est de " proposer aux investisseurs de participer pour la première fois de la mutation de la Chine qui, premier exportateur mondial, devient à présent le champion du monde de la consommation" .
Comme l'a souligné à Paris, mardi 10 mai, le gérant Raymond Ma qui, en étant basé à Hong-Kong, bénéficie de l'assistance de cinq analystes spécialistes de la consommation en Chine, " la consommation intérieure se transforme en effet en principal moteur de la croissance économique du pays le plus peuplé de la planète. Il se situe à présent au stade qu'avaient atteint le Japon à la fin des années 60 ou la Corée du Sud à la fin de la décennie 80" .
Le concept de ce nouveau produit est très voisin de celui de l' Invesco Asia Consumer Demand, qui est tourné pour sa part sur l'ensemble de l'Asie : il s'appuie aussi sur la tendance à l'urbanisation; la vigueur de la croissance ainsi que des revenus et sur la montée en puissance d'une classe moyenne. Mais il se fonde aussi sur des éléments plus spécifiquement liés à la (Grande) Chine : il s'agit notamment de la politique favorable à la consommation mise en place par Pékin, avec des augmentations de salaires, des niches fiscales et des subventions, dans un environnement où la couverture sociale s'améliore. De plus, le marché chinois, plus que bon nombre d'autres pays asiatiques, offre un important potentiel pour les biens de consommation et les services. La pénétration de ces produits et services y est effectivement encore à ses débuts.
Raymond Ma souligne aussi que les fonds d'autres gestionnaires sont principalement axés sur les sociétés cotées chinoises appartenant à des secteurs industriels développés ou bien sur des grands groupes de distribution internationaux, mais pas directement sur des actions de sociétés chinoises du secteur de la consommation.
Le Fidelity China Consumer Fund (80-120 lignes) investit directement en actions de sociétés chinoises, hong-kongaises et taiwanaises qui développent, produisent ou vendent des biens ou services destinés aux consommateurs chinois. Ces titres ont vocation à être conservés entre 12 et 18 mois.
A fin 2010, Fidelity gérait 55,7 milliards de dollars dans la région Asie-pacifique (hors Japon), dont 20 milliards en Chine.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant