FFT : Gachassin s'excuse auprès de ses " amis qataris "

le
0
FFT : Gachassin s'excuse auprès de ses " amis qataris "
FFT : Gachassin s'excuse auprès de ses " amis qataris "

Selon Le Parisien, le président de la FFT s'est vivement emporté contre le Qatar en marge d'un tournoi à Saint-Malo. Jean Gachassin s'opposait notamment à la création d'un tournoi en même temps que Roland-Garros. « Nous sommes attaqués par le Qatar. Des avocats et des hommes d'affaires sont allés voir personnellement les 100 premiers joueurs mondiaux en leur disant : ?? Nous sommes le Qatar, donc nous n'avons pas de problème avec le prize money. Combien vous avez à Roland-Garros ? Vous aurez 32 millions d'euros en 2015 ? Ecoutez, nous, on vous en donne 50. '' Le Qatar donne 50 millions pour qu'il y ait un tournoi en même temps que Roland-Garros ! Heureusement que Roland-Garros représente quelque chose pour tous ces joueurs, mais il faut être vigilant... »

Se rendant compte de la portée de ses propos, l'ancien rugbyman a réagi mardi en s'excusant dans un communiqué. « Lors d'un entretien avec des dirigeants de clubs que je sensibilisais au besoin d'investir massivement dans le stade Roland-Garros, j'ai rappelé, pour justifier ce besoin, le contexte concurrentiel farouche que connaît aujourd'hui le sport dans le monde, et notamment le tennis. On sait en effet que nombreux sont aujourd'hui les pays désireux d'accueillir de grands tournois, susceptibles, un jour, de prétendre rivaliser avec les tournois du Grand Chelem. C'est maladroitement que j'ai cité, parmi ces nouveaux acteurs du sport mondial, le Qatar. Mes propos ont pu laisser penser que nous voyons le Qatar comme un danger potentiel pour Roland-Garros, alors même que nos deux fédérations sont proches, et collaborent depuis plusieurs années déjà. Je tiens donc à présenter mes excuses à nos amis qataris, dont le rôle dans le sport français mérite le plus grand respect. »

Justifiée ou pas, la sortie de Jean Gachassin souligne la peur qu'inspire le Qatar quant à l'organisation de compétions. A l'image de la Coupe du monde de football 2022, du Championnat du monde de handball 2015, ou des Championnats du monde de cyclisme 2016.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant