Feux rouges grillés : «On le fait tous, non ?»

le , mis à jour à 07:55
10
Feux rouges grillés : «On le fait tous, non ?»
Feux rouges grillés : «On le fait tous, non ?»

Il est le premier feu de signalisation de la capitale. Posé en mai 1923, à l'angle des boulevards Saint-Denis et Sébastopol, à cheval entre les IIe, IIIe et Xe arrondissements parisiens. Près d'un siècle plus tard, il a bien du mal à se faire respecter.

 

Mercredi après-midi encore, sur les artères presque désertes, il ne faut pas plus de dix minutes pour constater le passage d'un deux-roues au rouge. Et de quelques autres conducteurs « à l'orange mûr ». « Griller les feux, c'est un sport national, ici ! » peste Jeannick. Rien d'étonnant donc, pour la retraitée de Saint-Maur (94), que Paris occupe la troisième place après Marseille et Nice, des villes où l'on ne respecte pas le rouge. « J'accompagne régulièrement des handicapés, assure-t-elle. Malgré cela, une voiture a grillé le feu alors que nous allions traverser. De peur, j'ai tapé sur le capot. » « Et il n'y a aucune exception, râle Georgette, 87 ans. Voitures, camions, scooters, tout le monde s'y met. Je ne parle même pas des vélos ! » Thierry, manageur du restaurant KFC du quartier, raconte qu'un de ses employés a été renversé à deux reprises : « La dernière fois, c'était il y a six mois. Vers 2 heures du matin, les rues sont assez vides. Le conducteur a brûlé le rouge, heurté mon collaborateur et pris la fuite. » Le salarié a dû être arrêté deux mois en raison de fractures du bassin et de l'avant-bras.

 

« Peut-être faudrait-il mettre plus de radars de feu ? » suggère Michel. « En même temps, tempère Cathy, son épouse, j'ai failli me faire rentrer dedans, justement à cause d'un flash. Je m'en suis souvenue au dernier moment et j'ai pilé pour ne pas passer au rouge. Le camion qui me suivait s'est arrêté in extremis. » « Aux Etats-Unis, s'il n'y a personne, on peut tourner à droite », ajoute Lydie. « Certains pays disposent aussi d'un système de décompte qui indique le nombre de secondes avant le passage ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • stricot il y a 4 mois

    Le "je m'en suis souvenue au dernier moment" est un gag - donc sans radar tu passais tranquille au rouge? Donc c'est la faute du flash si le camion derriere te suit a 50 cm? Il est 100% dans son tort dans tous les cas (il pourra rembourser la caisse pliee en 3 et propulsee au milieu du carrefour).

  • stricot il y a 4 mois

    Un pieton n'est pas prioritaire sur la chaussee a moins de 20m d'un passage pieton que je sache... Pour le reste qu'on vienne de n'importe ou (a part peut-etre la Turquie ou l'Egypte ou ce genre de coins) les francais - les parisiens en particulier sont des gros malades au volant et ont des comportements dangereux en ville comme sur route ou autoroute. La chasse aux exces de vitesse devrait arreter d'etre la priorite des autorites.

  • gilles99 il y a 4 mois

    Non je ne le fais jamais, y compris à vélo !!! Chaque feu devrait être équipé d'un radar, vu que les français sont incapable de respecter la loi ou les codes sans qu'il n'y ait une pénalité pécuniaire à la clé. C'est quand on reviens du Japon ou de Corée, les français font peur ... on a l'impression d'un pays de sauvages gaulois ...

  • frk987 il y a 4 mois

    Pour dotcom1 : et votre voiture intelligente (j'adore le terme), elle fait quoi avec un camion de pompiers derrière ou bien un dingue qui vous colle à 20 cm ???????????????? Autre point : pour votre info un piéton est TOUJOURS prioritaire quoiqu'en dise des arrêtés de justice.

  • dotcom1 il y a 4 mois

    En attendant les voitures autonomes qui ne grilleront plus les feux, ce serait bien que les piétons ne traversent plus n'importe où et sans regarder. Ils sont peut-être dans leur bon droit, mais ce serait domage de boîter juste pour avoir raison.

  • frk987 il y a 4 mois

    Vous me direz avec un peu d'humour que le refus de laisser passer les pompiers c'est 4 points aussi, mais la proba est plus faible que le flash de feu, car là c'est une certitude.

  • frk987 il y a 4 mois

    Pour stricot : donnez le choix entre une amende triplée et le retrait d'un point : vous serez surpris de voir que la grosse majorité acceptera. Un feu rouge c'est 4 points........

  • stricot il y a 4 mois

    A Zurich il y a des radars a tous les croisements sensibles: passage a l'orange-rouge = 230 CHF. Pas besoin de permis a points pour refraichir les ardeurs des furieux, taper au porte-monnaie marche tres bien.

  • frk987 il y a 4 mois

    Petite remarque : a côté de chez moi il y a une caserne de pompiers et bien sûr un flash de feu rouge, que font les automobilistes....ils passent au rouge pour laisser passer les pompiers et BINGO ils sont flashés. Ce radar de feu doit être le plus productif de la France entière. Perso : ils peuvent toujours faire pin-pon, ils attendent derrière moi.

  • M2687570 il y a 4 mois

    Moi aussi je grille les feux énervants, en vélo, en moto, en voiture .... moi aussi j'ai failli me faire shooter n fois sur un passage piéton par un cinglé de grilleur. Moralité : systématiser les feux avec radar intégré, cela ne gênera pas le conducteur "normal"