Feu vert des USA à la vente de 106 Airbus à Iran Air

le
5
AIRBUS RECEVRAIT LE FEU VERT DES USA À LA VENTE DE 106 AIRBUS À IRAN AIR
AIRBUS RECEVRAIT LE FEU VERT DES USA À LA VENTE DE 106 AIRBUS À IRAN AIR

WASHINGTON (Reuters) - Le Trésor américain a octroyé à Airbus une autorisation indispensable pour la vente de 106 avions de ligne à la compagnie Iran Air, a-t-on appris mardi de source proche du dossier.

Le Bureau du contrôle des avoirs étrangers du Trésor a émis cette licence lundi, a précisé la source.

Même si Airbus est un groupe européen, le feu vert de Washington est indispensable pour vendre des avions à l'Iran car au moins 10% des composants des appareils concernés proviennent des Etats-Unis.

La décision du Trésor a été prise par l'administration Obama, qui avait négocié l'accord international conclu l'an dernier par Téhéran sur l'encadrement de son programme nucléaire, permettant la levée de certaines sanctions commerciales.

Le successeur de Barack Obama, Donald Trump, a menacé de revenir sur cet accord, qui permet la vente d'avions civils à l'Iran.

La semaine dernière, la Chambre des représentants américaine, où le Parti républicain est majoritaire, a approuvé un projet de loi qui, s'il entre en vigueur, empêchera le Trésor d'autoriser des banques à financer la vente d'avions civils à l'Iran.

Téhéran avait annoncé en janvier son intention de commander 118 avions de ligne à Airbus pour quelque 27 milliards de dollars (24,1 milliards d'euros) aux prix catalogue, mais le nombre d'appareils a été réduit depuis.

(Yeganeh Torbati; Claude Chendjou pour le service français, édité par Marc Angrand)


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3278832 il y a 2 semaines

    C'est tout à fait normal, le jour où vous serez capable de produire un avion 100% européens sans technologie US, prévenez-moi.

  • M5378571 il y a 2 semaines

    Vous inquiétez pas ! A ce rythme là, à force de se coucher devant les rossbeef, on aura bientôt droit à l'impôt impérial. Merci à "Joe Dalon" de nous avoir fait rentrer dans l'Otan !!! Va sans doute prendre sa retraite aux states celui la !

  • d.invest il y a 2 semaines

    Les USA nous mènent par le bout du nez. Inacceptable

  • fab.varl il y a 2 semaines

    car plus de 10% des composants de l'avion sont USA. Et ce ne sont pas les pneus ou les sièges bien évidemment

  • d.e.s.t. il y a 2 semaines

    Les USA ont racheté Airbus? c'est inacceptable d'avoir besoin d'un accord US pour vendre des Airbus!