Feu vert des eurodéputés aux premiers "project bonds"

le
1

STRASBOURG (Reuters) - Le Parlement européen a approuvé jeudi à une très forte majorité l'affectation de 230 millions d'euros du budget communautaire à des "project bonds", ou emprunts obligataires destinés au financement de projets.

Le principe de ces "project bonds", supposés contribuer à une relance de l'économie sans peser sur les budgets nationaux, a été accepté la semaine dernière par les 27 Etats de l'UE dans le cadre du Pacte pour la croissance et l'emploi adopté à Bruxelles.

Le "projet pilote" auquel le Parlement a donné son accord viendra garantir, via la Banque européenne d'investissement, des emprunts émis par des opérateurs privés pour des projets d'infrastructures : 200 millions dans les réseaux de transports, 20 pour les réseaux numériques et 10 pour les réseaux d'énergie.

La Commission européenne espère, par effet de levier, susciter ainsi plus de 4 milliards d'euros en investissements privés.

Gilbert Reilhac, édité par Patrick Vignal

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • etienne2 le jeudi 5 juil 2012 à 14:58

    .... a force de faire appel aux effets de levier, qui ne feront qu'enrichir a nouveau les banques, on ferait mieux de creer des projets qui génèrent, outre des emplois, de la richesse!Je sais, c'est un voeux pieux... autant le dire.