Feu vert de l'UE à l'adhésion de la Croatie en juillet

le
0

BRUXELLES/ZAGREB (Reuters) - La Commission européenne a donné mardi son feu vert à l'adhésion de la Croatie à l'Union le 1er juillet prochain, tout en assurant garder un oeil attentif sur les efforts menés par Zagreb dans la lutte contre le crime et la corruption.

Le processus d'adhésion de la Croatie à l'Union européenne a été lancé il y dix ans.

Le commissaire européen à l'Elargissement, le Tchèque Stefan Füle, a déclaré mardi que Zagreb avait répondu aux attentes de l'UE. "La Croatie a rempli toutes les conditions pour rejoindre l'Union (...) Je pense que c'est un excellent exemple pour les autres pays candidats", a-t-il ajouté.

Le dernier élargissement de l'UE, qui compte actuellement 27 membres, remontait à 2007, quand la Bulgarie et la Roumanie avaient été admises.

D'autres pays des Balkans - Serbie, Macédoine, Bosnie, Monténégro, Albanie et Kosovo - souhaitent adhérer mais pour eux le processus d'adhésion n'a toujours pas été lancé.

Le rapport de la Commission européenne sur l'adhésion de la Croatie va être soumis à l'approbation des Etats membres et du Parlement européen, qui examinera ce dossier le 18 avril.

Ethan Bilby et Zoran Radosavljevic, Guy Kerivel pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant