Feu vert de l'Eurogroupe au déblocage de l'aide à la Grèce

le
0
L'EUROGROUPE DONNE SON FEU VERT AU DÉBLOCAGE DE L'AIDE À LA GRÈCE
L'EUROGROUPE DONNE SON FEU VERT AU DÉBLOCAGE DE L'AIDE À LA GRÈCE

BERLIN/ATHENES (Reuters) - Le groupe de travail de l'Eurogroupe -qui réunit les ministres des Finances de la zone euro- a autorisé le transfert de quatre milliards d'euros de financements au bénéfice de la Grèce et les pays membres de la zone euro devraient faire de même lundi, a annoncé la Commission européenne vendredi.

"A la condition que les procédures d'autorisation nationales soient achevées, ce qui selon nous devrait se faire lundi, le versement peut avoir lieu", a dit Simon 0'Connor, porte-parole de l'exécutif européen, faisant référence au feu vert des pays de la zone euro.

Les quatre milliards d'euros se répartissent en 2,5 milliards provenant du fonds d'aide FESF (Fonds européen de stabilité financière) et 1,5 milliard provenant des bénéfices tirés par les banques centrales nationales de la détention d'obligations souveraines grecques.

Après deux mois d'atermoiements, la Grèce a adopté jeudi les dernières mesures exigées par ses créanciers internationaux avant de débloquer une nouvelle tranche d'aide.

Robin Emmott, Juliette Rouillon et Wilfrid Exbrayat pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant