Fêtes des Mères 2015 : à chaque pays sa fête des Mères

le
0
À Johannesburg en Afrique du Sud, la fête des Mères a été célébrée le 10 mai dernier.
À Johannesburg en Afrique du Sud, la fête des Mères a été célébrée le 10 mai dernier.

La fête des Mères est universelle : quelque 130 pays la célèbrent. Le Qatar, les Émirats arabes unis ou encore l?Arabie saoudite, qui font bien peu de cas du statut de la femme, ne manquent pas de rendre hommage aux mamans. Rien de bien étonnant si l'on songe qu'en France, c'est le maréchal Pétain qui a remis la fête des Mères au goût du jour. Ce n'était certes pas un grand féministe.

Dans le monde, les dates et les coutumes divergent. Ainsi, en Belgique, les mamans ne se fêtent pas le même jour selon les régions. À Anvers, elles sont ainsi honorées le 15 août, jour de Marie dans la religion catholique. En Allemagne lors du deuxième dimanche de mai, les mamans ne travaillent pas et les enfants sont aux petits soins tout au long de la journée pour satisfaire leurs moindres désirs.

En Espagne, la tradition en a fait une grève des fourneaux. Le premier dimanche de mai, il ne faut compter ni sur les mamans ni sur les grands-mères pour faire la cuisine. Les familles ont coutume d?aller au restaurant et les mères sont couvertes de fleurs.

Sérénade au Mexique

Au Danemark, on offre aussi des fleurs ou du chocolat pour les gourmandes. Cette célébration a lieu le deuxième dimanche de mai surtout dans les petites villes. Les Mexicains ont eux aussi une façon particulière de fêter leurs mamans. La veille de la célébration, les enfants d?un même quartier s?unissent pour faire le tour des maisons afin...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant