Festival de Cannes : 15 projets de 14 pays retenus pour l'Atelier Cinéfondation

le
0
Jane Campion présidera le jury de la Cinéfondation et des courts métrages en mai prochain. AFP/ALBERTO PIZZOLI
Jane Campion présidera le jury de la Cinéfondation et des courts métrages en mai prochain. AFP/ALBERTO PIZZOLI

(AFP) - L'Atelier 2013 de la Cinéfondation du Festival de Cannes a sélectionné quinze projets de quatorze pays, l'Éthiopie et le Chili notamment, dont les réalisateurs et producteurs seront invités sur la Croisette en mai, a annoncé lundi la direction du Festival.

Depuis sa création en 2005, l'Atelier de la Cinéfondation encourage le cinéma de création et favorise l'émergence d'une nouvelle génération de cinéastes originaires du monde entier.

"En invitant les réalisateurs et leurs producteurs au Festival de Cannes, où ils pourront rencontrer plusieurs centaines de partenaires potentiels, l'Atelier ouvre à ses participants les portes des coproductions internationales, leur donnant ainsi les meilleures chances de terminer leurs films", soulignent les organisateurs.

Des rendez-vous individuels seront organisés pendant le festival entre les réalisateurs sélectionnés et les professionnels susceptibles de compléter le financement de leur film.

Parmi les 126 projets présentés depuis 8 ans dans le cadre de l'Atelier de la Cinéfondation de Cannes, 83 ont été réalisés et 29 sont actuellement en préproduction.

Voici la liste des sélectionnés pour l'Atelier 2013 : "Rey" de Niles Attalah (Chili), "Ciao Ciao" de Song Chuan (Chine), "Out/In the Streets" de Jasmina Metwaly and Philip Rizk (Egypte), "Lamb" de Yared Zeleke (Ethiopie), "Je ne suis pas un salaud" d'Emmanuel Finkiel (France), "Stage Fright" de Yorgos Zois (Grèce), "Chenu" de Manjeet Singh (Inde), "Holy Air" de Shady Srour (Israël), "The House on Fin Street" de Amir Manor (Israël), "Sworn" de Virgin Laura Bispuri (Italie), "Me, Myself and Murdoch" de Yahya Alabdallah (Jordanie/Palestine), "Days of Cannibalism" de Teboho Joscha Edkins (Afrique du Sud), "Memories of the Wind" de Ozcan Alper (Turquie), "Road Kill" de Yuichi Hibi (Etats-Unis), "The Heirs" de Jorge Hernández Aldana (Mexique).


jfg/pjl/nm

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant