Fermeture d'une mine de platine pour cause de prix

le
1

(Commodesk) Aquarius Platinum annonce ce 11 juin la suspension de la production de la mine de Marikana, en Afrique du Sud, détenue  à parts égales avec Anglo American Platinum (Amplats). Le site sera mis en maintenance pour préserver les ressources, dans un contexte de faiblesse persistante des prix des platinoïdes, explique Aquarius. « Les conditions pour le commerce du platine devraient rester difficile à court et  à moyen terme et ces circonstances ont rendu les opérations de la mine non rentables », ajoute la compagnie.

Marikana est la deuxième mine exploitée par Aquarius après celle de Kroondal, toute proche, elle aussi détenue pour moitié sous forme de joint-venture avec Amplats. La mine de Marikana avait permis en 2011 une production de 106.000 onces de platinoïdes, dont 63.000 onces de platine.

Les cours du platine sont affaiblis par un excédent de l'offre sur le marché. L'once coûtait 1.444 dollars le 10 juin à Londres, contre plus de 1.800 dollars un an plus tôt, les compagnies productrices subissant en outre des coûts de l'énergie élevés.

Il s'agit de la première annonce de suspension de production de platine pour cause de prix depuis la tendance à la baisse des cours entamée à l'automne dernier.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jmh444 le mercredi 13 juin 2012 à 10:10

    Comme toujours on oublie de dire qu'en 2004 le cours était de 500 $..A l'époque c'était rentable! Pourquoi aujourd'hui a 1500 $ ce ne l'est plus . Inflation OK mais pas 300% . Cherchez l'erreur!