FERMENTALG : Bilan 2014 : Une entreprise renforcée pour entrer dans l’ère industrielle

le
0

Libourne - 12 février 2015 - Fermentalg, société de biotechnologie industrielle spécialisée dans la production d'huiles et de protéines issues des microalgues, présente ce jour son bilan économique de l'exercice 2014. Les principaux chiffres clés à retenir à la fin de cet exercice sont :

Indicateurs opérationnels Indicateurs financiers
26 Familles brevets (+6 sur l'exercice) 900 k¤ de Chiffre d'Affaires (x5)
58 collaborateurs (+26%) 40 M¤ de trésorerie brute

Données non auditées

Enrichissement continu du portefeuille de brevets

Fermentalg compte s'imposer comme un leader technologique dans l'exploitation industrielle des microalgues. Pour se faire, la société a développé une expertise de pointe, notamment sur la technologie de 4ème et dernière génération (mixotrophie à dominante hétérotrophe), solidement protégée par un large portefeuille de brevets.

En 2014, ce portefeuille a été enrichi par 6 nouveaux dépôts pour atteindre 26 familles de brevets. Fermentalg s'est en outre vu délivrer au cours de l'année le premier brevet princeps protégeant sa technologie de Mixotrophie à dominante hétérotrophe.

Equipe d'experts pluridisciplinaires

L'année 2014 a également été consacrée au renforcement des équipes afin d'étendre les expertises vers le marché. Les nouveaux profils recrutés viennent ainsi enrichir les compétences internes, en termes de développement scientifique (nomination d'un VP R&D) mais également la préparation dans les domaines d'industrialisation et du développement commercial.

A fin 2014, Fermentalg comptait 58 collaborateurs contre 46 au 31 décembre 2013.

Nouveaux revenus issus des partenariats

A ce jour, les revenus enregistrés proviennent des contributions financières des partenaires industriels de Fermentalg. Sur l'année 2014, ces contributions se sont élevées à 900 k¤ contre 181 k¤ au cours de la même période de l'exercice 2013. La Société indique que les revenus à ce stade sont par nature variables d'une période sur l'autre et que les chiffres comptabilisés ne permettent pas de projeter une tendance.

Situation financière saine et solide pour accélérer le développement

Grâce aux fonds levés à l'occasion de l'introduction en Bourse sur Euronext, aux contributions des partenaires (privés ou publics via des aides et subventions), et de sa consommation de trésorerie limitée sur l'exercice, Fermentalg dispose à fin 2014 d'une trésorerie brute de 40 M¤.

Cette structure financière permet d'aborder avec sérénité l'entrée planifiée dans la phase industrielle et commerciale. La société est ainsi en mesure de dérouler son plan de développement conformément aux engagements pris lors de l'introduction en Bourse. La priorité de l'exercice 2015 est la construction de l'unité de développement industriel dont la 1ère pierre a été symboliquement posée ce jour (voir communiqué de presse).

À propos de Fermentalg :

Créée en 2009 par Pierre Calleja, Fermentalg est une société de biotechnologie industrielle spécialisée dans la production d'huiles et de protéines respectueuses de la planète à partir des propriétés exceptionnelles des microalgues. Cette technologie brevetée permet d'adresser des marchés mondiaux en forte croissance : nutrition humaine, cosmétique / santé, alimentation animale, chimie verte et énergie. Fermentalg a d'ores et déjà signé une 1ère joint-venture industrielle et commerciale dans le domaine des oméga-3 (EPA-DHA) et plusieurs autres partenariats avec des industriels de premier plan. L'action Fermentalg est cotée sur Euronext à Paris (FR0011271600 - FALG). Plus d'informations : www.fermentalg.com.

 
Contact Journalistes :
 
Contact Investisseurs :
   
Fermentalg Fermentalg
Pierre CALLEJA Paul MICHALET
Président Directeur Général Directeur Finance, Administration, Stratégie & Business Développement
Tél : +33 (0)5 57 25 02 20 Tél. : +33 (0)5 57 25 79 76
pcalleja@fermentalg.com pmichalet@fermentalg.com
   
ACTUS finance & communication
Alexandra PRISA
Tél. : +33 (0)1 53 67 36 70
aprisa@actus.fr
ACTUS finance & communication
Jérôme FABREGUETTES-LEIB
Tél. : +33 (0)1 53 67 36 78
jfl@actus.fr

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-38826-2015-02-12-FERMENTALG-CA-2014-VDEF-FR.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant