Femmes, offrez-vous un verre de vin par jour 

le
0
Pour les faibles doses d'alcool, le débat fait rage entre ceux qui pensent que les effets bénéfiques prédominent et ceux qui sont plus circonspects.

Les messages concernant les effets de l'alcool sur la santé sont relativement contradictoires. La seule certitude, c'est qu'une alcoolisation excessive augmente le risque d'accident de la route, de cirrhose, de cancers, de troubles neurologiques, de désinsertion sociale... Pour les faibles doses, le débat fait rage entre ceux qui pensent que les effets bénéfiques prédominent et ceux qui sont plus circonspects. Dans ce contexte, l'enquête publiée cette semaine dans la revue PLoS Medecine offre quelques réponses claires, en faveur d'un verre de vin par jour, en tout cas pour les femmes.

15 grammes d'alcool par jour

Les chercheurs se sont intéressés à l'US Nurses Health Study lancée en 1976 sur 121.000 femmes volontaires pour participer à une vaste étude visant à corréler le mode de vie avec l'état de santé. Ces infirmières, d'âge moyen (entre 40 et 50 ans) au moment de l'inclusion, ont accepté, entre autres, à l'époque de préciser leur consommation quotidienn

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant