FedEx annonce un bénéfice inférieur aux attentes

le
0

CHICAGO (Reuters) - FedEx a publié mercredi un bénéfice trimestriel légèrement inférieur aux attentes, ses services de livraison bon marché et express FedEx Ground et FedEx Freight ayant manqué leurs objectifs.

Le groupe américain de messagerie a confirmé ses prévisions pour 2015 mais celles-ci sont considérées par les analystes comme généralement conservatrices, ce qui fait reculer le titre en Bourse.

Vers 16h00 GMT l'action FedEx perd 5,17% à la Bourse de New York, tandis que l'indice sectoriel recule de 3,69%.

"Nous pensons que les investisseurs anticipaient une hausse au deuxième trimestre et une prévision d'augmentation pour l'année 2015 (...) et en conséquence, nous nous attendons à une pression sur le titre FedEx aujourd'hui", écrivent les analystes d'UBS dans une note à leurs clients.

FedEx et son concurrent United Parcel Service sont dans la dernière ligne droite avant les fêtes de fin d'année et comptent tirer profit de l'essor du commerce en ligne. L'année dernière, les deux groupes, submergés par un afflux de commandes en ligne, n'étaient pas parvenus à livrer deux millions de paquets avant Noël.

FedEx et UPS disent avoir travaillé de concert avec les sites de commerce en ligne pour que le problème ne se reproduise pas cette année.

En volume, les colis envoyés par FedEx Ground, un service de livraison bon marché, ont augmenté de 7% sur le trimestre, mais le chiffre d'affaires par colis a reculé de 2% en raison de la baisse des prix de surcharge carburant.

Les exportations à l'international étaient en hausse de 5% en volume et de 1% pour ce qui concerne les envois en priorité.

Sur le deuxième trimestre de son exercice décalé clos au 30 novembre, FedEx a fait état d'un résultat d'exploitation en hausse de 23%, porté par les envois de colis aux Etats-Unis et la hausse en volume des exportations à l'international.

Le bénéfice par action est ressorti à 616 millions de dollars, soit 2,14 dollars par action diluée.

Ce résultat est légèrement inférieur aux attentes puisque les économistes interrogés par Reuters escomptaient en moyenne 2,22 dollars par action.

L'année dernière sur le même trimestre, le bénéfice du groupe de Memphis était de 500 millions de dollars, soit 1,57 dollar par action.

Le chiffre d'affaires a progressé de 5% par rapport à la même période en 2013, à 11,9 milliards de dollars contre 11,99 selon le consensus attendu par Thomson Reuters I/B/E/S.

L'année dernière sur le même trimestre, les ventes s'élevaient à 11,4 milliards de dollars.

FedEx a réaffirmé son objectif d'un bénéfice par action 2015 compris entre 8,50 et 9 dollars.

(Nick Carey; Claude Chendjou pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant