Federal Finance Gestion poursuit le développement de sa gamme de FCPI et FIP

le
0

Federal Finance Gestion lance le FCPI Pluriel Valeurs n°3 et le FIP Pluriel Ouest n°5. Ces deux nouveaux fonds rejoignent la gamme « Pluriel », créée en 2008 et permettent de conjuguer investissement dans des sociétés de croissance et réductions d'impôt sur le revenu. 

Combinaison des expertises de plusieurs équipes de gestion

Les FCPI et FIP de Federal Finance Gestion bénéficient d'une stratégie de multigestion chère à la philosophie de diversification la société. Ainsi, chaque fonds est géré par trois équipes de gestion complémentaires :

  • Pour permettre aux investisseurs particuliers de bénéficier d'expertises de gestion qui leur sont généralement peu accessibles, la gestion des poches sous quota1 est déléguée à des sociétés de gestion partenaires rigoureusement sélectionnées pour leurs performances et leurs expertises spécifiques dans le domaine du capital investissement (connaissance des PME innovantes et régionales en particulier). Cette stratégie permet aussi d'augmenter pour chaque fonds le nombre de sociétés investies (en moyenne 20 à 30 lignes) ce qui en améliore la diversification.
  • Les poches hors quota1 sont gérées directement par Federal Finance Gestion dont le savoir-faire permet d'analyser et d'investir un très large ensemble de classes d'actifs (monétaire, actions européennes et internationales y compris émergents, obligations souveraines et corporate, immobilier coté, matières premières dont or, énergie et agriculture, devises,...). Cette stratégie a prouvé dans les précédents FCPI et FIP  qu'elle peut apporter un moteur de performance supplémentaire à chaque fonds.

Deux produits complémentaires

-        Le FCPI Pluriel Valeur n°3 soutient la croissance d'entreprises françaises innovantes. La gestion de la poche sous quota est confiée à  Amiral Gestion et à Inocap.

A noter : accessible dès 500¤*, ce FCPI  offre une durée de blocage courte (5 ans et 8 mois minimum)**

-        Le FIP Pluriel Ouest n°5soutient les PME régionales de Bretagne, Pays de la Loire, Centre et Ile de France. La gestion de la poche sous quota est déléguée à OTC Extend et à UI Gestion.

A noter : accessible dès 500¤*, ce FIP  offre une durée de blocage de 8 ans minimum**

Un double avantage fiscal

Le régime fiscal des FCPI et FIP de Federal Finance Gestion reste -encore- attractif, selon la réglementation fiscale actuellement en vigueur :

  • Les deux produits offrent aux porteurs une réduction d'impôt : 18 % de l'investissement sont déductibles de l'impôt sur le revenu, dans la limite de 12 000 ¤ d'investissement (hors droit d'entrée) pour une personne seule et de 24 000 ¤ pour un couple (soumis à imposition commune)***. La réduction d'impôt sur le revenu peut donc atteindre 2 160 ¤ (personne seule) ou  4 320 ¤ (couple). Dans le cas d'une souscription aux deux produits, l'avantage fiscal est cumulable.

Sous réserve d'une durée de blocage des parts pendant 5 ans et 8 mois minimum pour le FCPI et 8 ans minimum pour le FIP, prorogeable sur décision de la société de gestion***.

Les éventuelles plus-values sont exonérées d'impôt (hors prélèvements sociaux).


Carte d'identité des fonds

FCPI Pluriel Valeurs n°3

FIP Pluriel Ouest n°5

Code ISIN (Part A)

FR0011541291    

FR0011541275    

Caractéristiques

*Accessible dès 500¤ (hors droits d'entrée)

Minimum de souscription (Part A)

5 parts

Valeur d'origine de la Part A

100 ¤

Période de souscription pour bénéficier des avantages fiscaux au titre de l'année 2013

(impôt sur le revenu 2013)

Jusqu'au 31 décembre 2013, 12h30

(1ère période de souscription)

Valorisation

Semestrielle

**Durée de blocage

5 ans et 8 mois minimum à compter du début de la période de souscription, soit jusqu'au 29 août 2019, prorogeable une fois un an sur décision de la société de gestion, soit au plus tard le 29 août 2020.

8 ans minimum à compter du début de la période de souscription, soit jusqu'au 31 décembre 2021, prorogeable deux fois un an sur décision de la société de gestion, soit au plus tard le 31 décembre 2023.

Risque

Risque de perte en capital.

Date d'agrément AMF

09/08/2013

Distributeurs

Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central, Banque Privée Européenne, Fortuneo, Vie +, Arkéa Banque Privée, et autres réseaux partenaires

1 Poche sous quota : investissement en entreprises innovantes ou régionales (60% minimum)
Poche hors quota : les investissements ne sont pas soumis aux critères régionaux ou d'innovation (40% maximum)


*** Ce dispositif est susceptible d'évoluer.


Brochures commerciales et DICI/règlements disponibles auprès de Federal Finance Gestion
ou sur www.federal-finance.fr 




A propos de ...

Federal Finance Gestion

Filiale du Crédit Mutuel Arkéa, Federal Finance Gestion est spécialisée en gestion d'actifs pour compte de tiers. Avec un encours de plus de 36 milliards d'euros, elle se place au 16ème rang des sociétés de gestion au plan national. Ses cinq pôles d'expertise sont : le Capital Investissement, la Gestion Actions, la Gestion Taux, la Gestion Quantitative et la Multigestion.

Amiral Gestion 

C'est la première fois que la société Amiral Gestion gère une poche éligible dans un FCPI. Cette société de gestion a pour objectif d'investir dans une sélection d'entreprises bien gérées et fortement sous évaluées, parmi lesquelles certaines sont éligibles aux investissements des FCPI.

Inocap

Inocap est spécialisée dans la prise de participation dans des PME via des FCPI. Son objectif est de financer des PME françaises employant 75% de leurs effectifs en France et/ou réalisant 50% de leur chiffre d'affaires à l'international.

OTC Extend

OTC Extend investit dans des PME du secteur CHR (Café, hôtel, restaurant), des résidences de tourisme et des résidences médicalisées. Son objectif est de constituer des portefeuilles de participations diversifiées.

UI Gestion

UI Gestion accompagne les PME ayant une forte identité entrepreneuriale et une dynamique de croissance marquée. Cette société de gestion bénéficie d'une forte proximité avec les entrepreneurs régionaux.

Pour tout renseignement complémentaire,  contacter :

Capucine LE MARTRET - Federal Finance - Tel : 02.98.00.37.68   - capucine.le-martret@federal-finance.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant