Fed : une hausse des taux, mais pour quand ?

le , mis à jour le
2
Une réunion de la Fed, le 20 juillet 2015. (© Federal Reserve)
Une réunion de la Fed, le 20 juillet 2015. (© Federal Reserve)

Quand ? La réunion de deux jours du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) s’est achevée sur une annonce pleine de mystère. La Réserve fédérale a publié un communiqué quasi-identique au précédent, notant des gains d’emploi solides et un déclin du chômage. Mais la hausse des taux, évoqués depuis longtemps ne s'est pas produite.

Les motivations de la banque centrale américaine pour laisser le taux inchangé sont plus diverses que ce que ne dit le communiqué, estime Alexandre Baradez, analyste des marchés en chef chez IG. Les chiffres du chômage ne seraient pas un reflet fidèle de la situation sur le marché de l’emploi, nombre de chômeurs ayant tout simplement renoncé à chercher du travail.

Par ailleurs, «il faudrait deux rapports consécutifs sur le chômage affichant des créations d’emplois au-delà de 200.000» pour que la Fed décide de relever le taux, rappelle Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque. Toujours sur le front de l’emploi, Alexandre Baradez signale que la progression des salaires est faible.

Bloc "A lire aussi"

Côté marché de l’immobilier, les chiffres des ventes de logements neufs sont bas, poursuit le stratège. Après un effondrement brutal en juillet 2005, ceux-ci sont au plus-bas depuis que les statistiques existent, à savoir les années 1960.

La Fed est

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4314275 le lundi 3 aout 2015 à 13:23

    Avant l'août (2016) foi d'animal intérêts et principal.

  • brinon1 le samedi 1 aout 2015 à 10:47

    nous l'attendons, un USD à 1,04 c'est 50 raffales vendus en plus et des centaines d'airbus....