Fed : pourquoi les marchés restent sereins

le
5
DR
DR

(lerevenu.com) - Réuni la semaine dernière, le comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) a acté une nouvelle diminution de 10 milliards de dollars du montant mensuel de ses rachats d'actifs, pour la quatrième fois depuis décembre. L'enveloppe est ainsi ramenée à 45 milliards, contre 85 milliards l'an dernier. Si ce rythme de réduction est maintenu, le fameux « QE » s'éteindra définitivement en octobre.

 

Les marchés accueillent avec sérénité chaque nouvelle étape de l'arrêt progressif du programme d'assouplissement quantitatif, le tapering. Ce n'était pourtant pas gagné ! Souvenez-vous : le 23 mai 2013, la toute première évocation par la Fed d'un futur ralentissement de ses achats avait déclenché une forte baisse des indices boursiers et une vive remontée des taux des obligations américaines (+100 points de base en trois mois).

 

Un an plus tard, le climat a bien changé. Les rendements à 10 ans ont reflué de 2,9% à 2,6%  depuis que la Fed a amorcé son tapering. Le Dow Jones et le S&P 500 restent proches de leurs plus hauts historiques. Mieux, la solidité des Bourses s'accompagne d'une purge des excès : « La récente correction de certaines valeurs technologiques ou dans le secteur des biotechnologies n'est certainement pas un facteur pouvant inquiéter les membres de la Fed, au contraire ! », soulignent les économistes d'Aurel BGC, qui jugent la situation sur les marchés « idéale » pour

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • OREGON3 le dimanche 4 mai 2014 à 10:51

    Donner des leçons d'économie en faisant tourner la planche à billet, ça fait fort le café ! Donnez des leçons de démocratie quant ils construisent leurs nation sur cimetière indiens, ça s'est bien les US, ont comprends mieux la balade de Poutine en Ukraine, quant à l'économie, n'ayez craintes le DOW caracolera avec les 20 000 en 2014

  • guerber3 le dimanche 4 mai 2014 à 09:11

    Sans sa fausse monnaie, l' Amérique U.S. n'a pas les moyens d'être maître du monde en Irak, en Afghanistan, en Syrie, en Somalie et ailleurs...Entourer la planète avec des drones met en évidence la faiblesse diplomatique et culturelle de l'empire déclinant, irrémédiablement...!

  • pascalcs le dimanche 4 mai 2014 à 08:25

    kwatao: Maitres comme ils le montrent journellement avec l'Ukraine et la Syrie n'est ce pas? En tous cas, maitres en dettes, c'est certain.

  • kwatao le dimanche 4 mai 2014 à 07:54

    une fois de plus les Americains ont montre a toute la planète que ce sont eux les maitres et personne d'autre. Surtout pas les chinois !

  • pascalcs le dimanche 4 mai 2014 à 07:38

    "Si ce rythme de réduction est maintenu, le fameux « QE » s'éteindra définitivement en octobre".... Haha, gardons bien cette hypothese au chaud et reparlons-en en Octobre! Ce n'est plus trop loin...