Fed : la première hausse des taux directeurs se rapproche

le
6
Janet Yellen, la présidente de la Fed. (© Federal Reserve)
Janet Yellen, la présidente de la Fed. (© Federal Reserve)

Les minutes de la dernière réunion du FOMC confirment l'intention d'une majorité de ses membres de commencer la «normalisation» de la politique monétaire cette année. Si, au regard de la teneur des débats de cette réunion, les récentes statistiques ne plaident pas pour une telle décision à la fin du mois de juillet, la fenêtre reste grande ouverte pour le mois de septembre.

Parmi les éléments qui pourraient repousser cette échéance figurent une nouvelle déception sur la croissance économique et sur le marché du travail, un nouveau recul significatif de l'inflation ou un épisode d'instabilité financière venu, par exemple d'Europe. Les mouvements de taux de change ne sont pas présentés, dans ce compte-rendu, comme des risques…

S'il n'a pas créé de surprise, le compte-rendu de la dernière réunion du FOMC, qui s'est tenue les 16 et 17 juin dernier, apporte quelques précisions sur la formation du consensus des banquiers centraux sur la conjoncture économique aux Etats-Unis et sur les perspectives d'activité. Malgré des différences de discours, ces minutes mettent en avant que les membres du FOMC considèrent «généralement» la croissance suffisante ces prochains mois pour que le marché du travail s'améliore jusqu'à ce que les conditions constatées soient compatibles avec le double objectif de la politique monétaire américaine, à savoir la recherche du

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ZEPOLFRA le jeudi 9 juil 2015 à 17:39

    pas avant 2016 compte rendu d'hier

  • j.geffr2 le jeudi 9 juil 2015 à 16:48

    Ça fait 4 ans qu'on nous la chante, cette hausse.

  • bgabaix le jeudi 9 juil 2015 à 16:41

    + 1000 bravo enfin une bonne décision

  • umrk le jeudi 9 juil 2015 à 16:41

    ah ces américains ! en gros tout irait bien pour eux si l'Europe ne leur créait pas des soucis ....

  • SM7 le jeudi 9 juil 2015 à 16:36

    Info ou intox ?

  • M4358281 le jeudi 9 juil 2015 à 16:21

    Décidément ..on veut nous faire vendre ..!