Fed, Chine, pétrole, trop d'hypothèques pèsent sur les actions

le , mis à jour le
2
La remontée à prévoir du taux directeur américain ajoutée au ralentissement chinois pourraient contrarier la reprise des Bourses. (© Jasmin / Fed / P. Markam)
La remontée à prévoir du taux directeur américain ajoutée au ralentissement chinois pourraient contrarier la reprise des Bourses. (© Jasmin / Fed / P. Markam)

L’attentisme devrait prévaloir en Bourse, tant les hypothèques sont nombreuses, empêchant les actions de regagner le terrain perdu cet été, jusqu’à 15,6% sur le CAC 40 et 11,2% sur le SP 500. En outre, la chute estivale a corrigé une surévaluation généralisée, en Europe où on avait pris une large avance sur la remontée des profits au prix de valorisations tendues et aux Etats-Unis où les actions n’avaient pas tenu compte de la vive remontée des taux longs corporate.

Les actions n’apprécient pas les resserrements monétaires, la hausse des taux d’intérêt (au dénominateur) neutralisant, au minimum, celle des profits (au numérateur). Or, le calendrier de la Fed se précise. D’autre part, en écho à la dévaluation surprise du yuan qui mit le feu aux poudres cet été, le commerce extérieur et les réserves de change confirment le ralentissement chinois et accusent la surévaluation du yuan.

Enfin, la Chine contamine via les matières premières nombre de pays émergents (mais aussi les Etats-Unis, le Canada…) en les rendant victimes de déflation (Russie, Brésil…).

Hypothèque américaine : le «Conference Board» avait bien vu la décrue du taux de chômage, déterminante pour la Fed

Alors que l’Europe croyait la Chine digérée, Wall Street rechuta le… août… pour cause de «trop» bons chiffres américains. Les craintes suscitées par

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • winloto le jeudi 10 sept 2015 à 08:55

    Lol l'article, bonjour le journaliste qui vient de découvrir la bourse. Il y a toujours quelque chose qui pèse sur les actions, voir tes collègues plus expérimentés mdr...

  • Lulia le jeudi 10 sept 2015 à 08:29

    Pour que les cours remontent, les gens doivent cesser d'hypothéquer... c'est nouveau ça :)