Fébriles, les marchés sont suspendus à la stratégie de la Fed

le
0
Janet Yellen va devoir rassurer les marchés sur sa stratégie alors qu'elle s'apprête à remonter les taux d'intérêt de la Fed, une première depuis 2006.
Janet Yellen va devoir rassurer les marchés sur sa stratégie alors qu'elle s'apprête à remonter les taux d'intérêt de la Fed, une première depuis 2006.

La banque centrale américaine relèvera-t-elle ses taux d'intérêt jeudi ? La question agite la planète finance depuis des semaines. Car l'évolution du coût de l'argent aux États-Unis a des répercussions bien au-delà de l'économie américaine. Les opérateurs de marché sont d'autant plus suspendus aux lèvres de Janet Yellen, la présidente de la Fed, qu'une hausse des taux d'intérêt américains serait une première depuis? 2006.

À partir de 2009, la banque centrale sans doute la plus influente de la planète a même maintenu ses taux d'intérêt à quasiment 0 %, puis s'est lancée dans des programmes successifs d'achats massifs de dette publique pour permettre à l'économie américaine de traverser la crise financière. Une première rupture est intervenue fin 2014 quand elle a mis un terme définitif à cet « assouplissement quantitatif », comme disent les spécialistes.

Trois fenêtres de tir

Une nouvelle hausse des taux signerait le retour définitif à la normale après quasiment sept ans d'une politique monétaire exceptionnelle, presque jour pour jour après le déclenchement de la crise financière mondiale avec l'effondrement de la banque d'affaires Lehman Brothers, le 15 septembre 2008.

Les investisseurs se perdent donc en conjectures pour savoir si ce renversement majeur de politique monétaire aura bien lieu jeudi ou non. Seule certitude, la hausse des taux interviendra avant la fin de l'année 2015. Janet...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant