FCP CPR Croissance Reactive - Conformité aux normes européennes et mise à jour de la documentation juridique (DICI et prospectus)

le
0

Nous vous informons, ci-dessous, des modifications qui entreront en vigueur le 1er août 2013 sur votre FCP :

1°- Conformité aux normes européennes :
Votre FCP deviendra conforme aux normes européennes.
Cette mutation a été agréée par l'AMF en date du 26 juillet 2013.

2°- Mise à jour du prospectus de votre FCP :
Simultanément à la mise en conformité de votre FCP, il a été procédé à une mise à jour de son prospectus. Cette mise à jour a notamment pour vocation de préciser les risques auxquels est exposé l'OPCVM et d'apporter des informations supplémentaires quant à la stratégie d'investissement et la composition du portefeuille du FCP, pour prendre en compte l'évolution de la doctrine AMF.

Il a donc été introduit, d'une part, dans le texte de la stratégie, la possibilité déjà existante pour le FCP d'investir en actions de petites capitalisations, d'être exposé à des titres à caractère spéculatif et d'investir dans des titres de pays dits émergents.

D'autre part :

- un risque accessoire (limité à 10% de l'actif) lié aux investissements sur indices de contrats à terme sur matières premières a été introduit dans un but d'encadrement des investissements exclusivement réalisés par le biais d'OPCVM indiciels de matières premières ;
- le fonds pourra dorénavant s'exposer en dérivés de crédit multi-émetteurs ; (Il est rappelé que votre FCP ne pouvait intervenir jusqu'à présent que sur des instruments mono-émetteurs) ;
- les investissements en actions ayant toujours été utilisés de façon accessoire, la limite d'investissement en actions a donc été régularisée et portée à 10% de l'actif (en lieu et place de 50% de l'actif).

Ces précisions n'entraînent pas d'agrément AMF.


Modifications apportées sur le prospectus :

. Indicateur de référence :

JPM World : il a été apporté des précisions dans le libellé de l'indice qui devient : JPM GBI Global couvert en euro (coupons réinvestis) (en lieu et place de : JPM Word hedged)
MSCI World en euro : il a été précisé que celui-ci est dividendes nets réinvestis
Indice composite : 50% JPM GBI Global couvert en euro (coupons réinvestis) + 50% MSCI World en euro (dividendes nets réinvestis)

. Stratégie d'investissement :

Il a été précisé que :

. CPR Croissance Réactive est un fonds de fonds diversifié international associant plusieurs classes d'actifs entre elles : actions (y compris les petites capitalisations), taux, crédit - (y compris les titres à caractères spéculatif) - , placements monétaires, change, stratégies alternatives, matières premières, ayant trait à toutes les zones géographiques (y compris pays émergents).

. CPR Croissance Réactive sera majoritairement investi en OPCVM (y compris ETF).

. L'exposition actions sera comprise entre 20% et 80% de l'actif total du fonds (en lieu et place de :La part des investissements en OPCVM actions et en actions sera comprise entre 20% et 80% de l'actif total du fonds).

. La part des investissements en produits de taux et monétaires (y compris via les OPCVM) sera également comprise entre 20% et 80% de l'actif total du fonds. (en lieu et place de : La part des investissements en OPCVM de taux et en produits de taux sera également comprise entre 20% et 80% de l'actif total du fonds).

. Le FCP reste géré au sein d'une fourchette de sensibilité comprise entre [0 ; +5].

. Dans la limite de 30% de son actif, le FCP pourra être exposé à des titres à caractère spéculatif. Les titres à caractère spéculatif recouvrent des titres de notation inférieure à BBB- (Standard & Poor's / Fitch) ou Baa3 (Moody's)

. Le Fonds peut présenter un risque de change notamment du fait de l'investissement dans des OPCVM, y compris ETF (Trackers), et fonds d'investissement pouvant eux-mêmes présenter un risque de change. L'exposition directe et indirecte (via des OPCVM) au risque de change vise un seuil maximum d'une fois l'actif du fonds.

. A titre de diversification, le FCP pourra investir :
- - dans la limite de 10% en investissements alternatifs, à travers des OPCVM de gestion alternative conforme aux normes européennes ;
- - dans la limite de 10% sur des indices de contrat à terme sur matières premières, exclusivement par le biais d'OPCVM (indiciels).

. L'OPCVM se donne la possibilité de détenir directement des titres vifs, dans le respect des fourchettes d'allocation d'actifs décrites plus. Il peut s'agir des titres suivants :

Actions et titres assimilés :
Le FCP peut détenir des actions cotées dans les pays de l'OCDE, appartenant à tout type de secteurs et de capitalisations, dans la limite de 10% de son actif. (en lieu et place de : Le FCP peut détenir des actions cotées dans les pays de l'OCDE, appartenant à tout type de secteurs et de capitalisations, dans la limite de 50% de son actif).

L'exposition actions reste inchangée et sera comprise entre 20% et 80% de l'actif net total du fonds.

Titres de créance et instruments du marché monétaire :
Le FCP peut investir jusqu'à 50% de son actif en titres de créance et instruments du marché monétaire publics et privés de toutes catégories de notation crédit. (en lieu et place de : Pour la gestion de la partie allouée aux produits de taux ou la gestion de ses liquidités, le FCP peut investir jusqu'à 50% de son actif en obligations et instruments du marché monétaire publics et privés libellés en euro et appartenant à la catégorie « Investment Grade », tels que TCN, BTF, Billets de trésorerie. La catégorie « Investment Grade » correspond à une notation minimale de BBB- dans l'échelle de notation de l'agence Standard & Poor's et Baa3 dans l'échelle de notation de l'agence Moody's).

. Instruments dérivés :

. Instruments dérivés en général :
Le FCP pourra intervenir sur des instruments financiers à terme négociés sur des marchés réglementés, des systèmes multilatéraux de négociation (SMN) ou de gré à gré dans le but de compléter ou accentuer les expositions prises par le FCP, couvrir totalement ou partiellement un risque, recomposer une exposition synthétique à un actif et/ou d'arbitrage.
Le recours aux instruments dérivés sera effectué dans une limite d'engagement d'une fois l'actif et se fera dans le respect des limites aux différentes classes d'actif définies dans la stratégie d'investissement.

(en lieu et place de : Afin de compléter, d'accentuer les expositions prises via les OPCVM, d'effectuer une couverture totale ou partielle d'un risque, ou de recomposer une exposition synthétique, le fonds pourra avoir recours aux instruments dérivés* (cf opérations autorisées décrites ci-dessous).
L'engagement de l'OPCVM sur les marchés à terme est limité, au maximum, à la valeur de l'actif du fonds.
Le recours aux instruments dérivés sera effectuer dans une limitée d'engagement d'une fois l'actif et ne permettra pas de sortir de la fourchette de sensibilité de [0 ;+5] pour l'ensemble du portefeuille.

. Instruments dérivés sur le crédit :

§ Le FCP pourra également exposer ou couvrir le portefeuille au travers de dérivés de crédit multi-émetteurs de type indiciels (iTraxx, CDX notamment) à l'intérieur de ses limites de risques.

Parmi les principales stratégies mises en œuvre, on peut citer :

- Macro-exposition du portefeuille via des ventes de protection sur indices iTraxx/CDX notamment, des achats d'options receveur ou des ventes d'options payeur sur iTraxx/CDX notamment.

- Macro-couverture du portefeuille via des achats de protection sur indices iTraxx/CDX notamment, des ventes d'options receveur ou des achats d'options payeur sur iTraxx/CDX notamment.

. Profil de risque :

Les modifications apportées sont les suivantes :
- La hiérarchie des risques à l'intérieur des principaux risques a été revue.
- La définition de chacun des risques a été mise à jour.
- Deux compléments ont été intégrés conformément à la doctrine AMF :

. Un complément relatif aux petites capitalisations dans le risque actions (en conformité avec la stratégie/actifs utilisés par le fonds).

Risque actions et de marché :
Les variations du marché actions peuvent entraîner des variations importantes de l'actif net du FCP pouvant avoir un impact négatif sur l'évolution de sa valeur liquidative.

Le FCP peut être exposé directement ou indirectement sur des titres de petites et moyennes capitalisations. L'attention des investisseurs est attirée sur le fait que ces titres peuvent être moins liquides que les titres de grandes capitalisations, compte tenu des faibles volumes échangés. Ces titres sont susceptibles, surtout lors d'une baisse des marchés, de connaître à court terme, une volatilité des cours et des écarts importants entre prix de vente et prix d'achat. L'effet combiné de la volatilité des cours et de la liquidité restreinte de ces marchés peut affecter de manière négative la performance du FCP.

. Adjonction d'un risque lié aux investissements dans les pays émergents (ajout classique dès lors que le fonds peut investir dans de tels pays).

Risque lié aux investissements sur des pays émergents :
Ce FCP peut être exposé, directement ou indirectement, sur des titres émis par des émetteurs des pays émergents. L'attention des investisseurs est attirée sur les conditions de fonctionnement et de surveillance de ces marchés qui peuvent s'écarter des standards prévalant sur les grandes places internationales. En effet, les mouvements de baisse et de hausse de marchés de ces pays peuvent être plus marqués et plus rapides que dans les pays développés. Par ailleurs, les marchés financiers de ces pays offrent une liquidité moindre que celles des pays développés.
En conséquence, cette exposition peut augmenter le niveau de risque du portefeuille.

- Intégration d'un risque accessoire lié aux investissements possibles sur des indices de contrat à terme sur matières premières exclusivement réalisés par le biais d'OPCVM (indiciels) et limité à 10% de l'actif net.

Risque lié à un indice de contrats à terme sur matières premières :
Le fonds pourra être exposé indirectement à un indice composé de contrats à termes sur matières premières. Les composants de cet indice pourront avoir une évolution significativement différente des marchés de valeurs mobilières traditionnelles (actions, obligations). Les facteurs particuliers (facteurs climatiques et géopolitiques) influençant le cours des matières premières expliquent la décorrélation de ces marchés vis-à-vis des marchés traditionnels et donc le fait que les cours de ces actifs peuvent suivre des tendances très différentes de celles des actions ou obligations.


Mention des plus-values nettes réalisées sur le prospectus et DICI de votre FCP :

Ú Conformément à de nouvelles dispositions législatives et règlementaires, les sommes distribuables par un OPCVM sont désormais constituées par :
- le résultat net augmenté du report à nouveau et majoré ou diminué du solde du compte de régularisation des revenus ;
- les plus-values réalisées, nettes de frais, diminuées des moins-values réalisées, nettes de frais, constatées au cours d'exercices antérieurs n'ayant pas fait l'objet d'une distribution ou d'une capitalisation et diminuées ou augmentées du solde du compte de régularisation des plus-values.

Ces nouvelles mesures, applicables pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2013, étendent donc le champ d'application des sommes distribuables par les OPCVM - jusqu'ici constituées par le résultat net de ces derniers - aux plus-values nettes réalisées par les OPCVM.

La rubrique « Modalités de détermination et d'affectation des sommes distribuables » sera rédigé ainsi qu'il suit étant rappelé que votre FCP sur les parts P et I capitalisent l'intégralité de ses résultats :

§Résultat net : Le FCP a opté pour la capitalisation pure. Le résultat net est intégralement capitalisé chaque année.
Fréquence de distribution : N/A.

ï,§Plus-values nettes réalisées : Le FCP a opté pour la capitalisation pure. Les plus-values nettes réalisées sont intégralement capitalisées chaque année.
Fréquence de distribution : N/A.

Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter le prospectus et le DICI (Document d'Informations Clé pour l'Investisseur) disponibles dans un délai d'une semaine sur simple demande auprès de CPR Asset Management - 90, boulevard Pasteur - CS 61595 - 75730 Paris Cedex 15 ou bien sur notre site internet www.cpr-am.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant