Faut-il vendre ses parts sociales de banque ?

le
4
Concernant le Crédit Agricole, les CCI sont plus intéressants que les parts sociales. Celui de la caisse d'Île-de-France rapporte 4,5%. (© L. Grassin)
Concernant le Crédit Agricole, les CCI sont plus intéressants que les parts sociales. Celui de la caisse d'Île-de-France rapporte 4,5%. (© L. Grassin)

Mauvaise surprise pour les sociétaires des Caisses d’épargne, du Crédit Mutuel, des Ban­ques Populaires et du Crédit Agricole. Ils ont touché cette année au mieux 1,89% au titre de la rémunération de leurs parts sociales pour l’exercice 2014. Pis, au train où vont les choses, le rendement pourrait chuter à 1% l’an prochain. Une conséquence directe de la baisse des taux d’intérêt. «La loi plafonne la rémunération des parts sociales au meilleur taux entre la moyenne annuelle et la dernière moyenne semestrielle du taux moyen des obligations privées (ou TMO)», explique Stéphane Corre, de la Bred.

Un bonus sous forme de plus-values à la Bred

Cette épargne serait mieux rémunérée sur un PEL à 2%. Ou en certificats coopératifs d’investissement (CCI) du Crédit Agricole, dont les rendements sont sensiblement plus attrayants (4,5% pour le CCI de la caisse d’Île-de-France).

Bloc "A lire aussi"

Seuls les sociétaires de la Bred peuvent espérer un surcroît de rémunération, sous forme de plus-values. La Bred augmente en effet régulièrement la valeur de la part en incorporant des réserves. Entre 2006 et 2014, celle-ci est passée de 8,5 à 10,20 euros (+20%). Son exemple fera-t-il des émules parmi les autres établissements du groupe Banques Populaires qui disent réfléchir aux moyens d’augmenter la rémunération de leurs parts sociales ?

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ccondem1 le lundi 6 juil 2015 à 11:43

    Faudrait surtout arrêter de comparer tels quels les rendements des placements bloqués (= non liquides : parts sociales, immo, SCPI, FCPI, etc.) avec des placements quasi-liquides (livret, PEL, AV, etc.) !!!

  • y.batard le lundi 6 juil 2015 à 11:30

    oui. il faut passer un ordre de vente. Attention, il y a peu de fenêtre de sortie par an, donc surveiller les modalités. Cela me rappelle les arguments des "conseillers" bancaires, avec un "rendement supérieur à nombre d'actifs financiers avec une prise de risque nulle", ce sketch...

  • pallach le lundi 6 juil 2015 à 11:27

    FAUX : au CA31 les dividendes représentent 4%Renseignez-vous avant d'écrire ce genre d'article...

  • SM7 le lundi 6 juil 2015 à 11:25

    Quelqu'un sait il comment il faut faire pour liquider ses parts sociales CE et CA