Faut-il vendre avant d'acheter ?

le
1

FAIS-MOI UN DESSIN - Les délais de vente se sont allongés. Si vous vendez votre maison avant d'en acheter une nouvelle, vous n'aurez pas à souscrire de crédit relais. Mais encore faut-il que vous ayez déjà trouvé un nouveau toit. Nos conseils en trois coups de crayon.

La question taraude les particuliers. Lorsque les biens partaient très rapidement à n'importe quel prix, elle ne se posait pas vraiment. Mais depuis trois ans, le marché immobilier n'est pas fluide et les délais de vente se sont beaucoup allongés. Il faut compter plus de trois mois en moyenne pour vendre sa maison ou son appartement.

Si vous vendez d'abord votre logement avant d'en acheter un autre, vous serez libéré de cette pression. Et vous n'aurez pas à souscrire de crédit relais. De plus, dans un marché où les prix baissent, mieux vaut se presser de vendre. Et attendre avant d'acheter plus grand que les prix reculent encore un peu.

Mais cette stratégie a des limites et si vous ne parvenez pas à trouver un logement à votre goût dans les trois mois suivant la vente (les professionnels constatent qu'il faut deux à trois fois plus de temps pour acheter que pour vendre), vous devrez déménager dans une location. Ce qui n'est pas optimal, ni d'un point de vue pratique ni d'un point de vue financier. Car vous devrez prévoir en plus un deuxième déménagement, pour vous installer le jour venu dans votre nouvelle maison.

Source de stress

Bien sûr, si vous achetez votre nouveau «home sweet home» avant de vendre l'ancien, vous aurez tout le temps nécessaire pour trouver la maison de vos rêves. «Mais, dans ce cas, vous prendrez le risque de ne pas vendre votre bien rapidement», souligne Laurent Vimont, président de Century 21. Ce qui est source de gros stress. Cela vous obligera à souscrire un crédit relais ou un prêt achat revente que les banques mettent en avant en ce moment. «Les taux de ces crédits ont beaucoup baissé», précise Sandrine Allonier, responsable des relations banques chez Vousfinancer.com. Mais, les banques ne financent que 70 % de la valeur du logement.

Vous l'aurez compris l'équation n'est pas simple à résoudre. Il faut visiter beaucoup d'appartements et de maisons, avant d'envisager de déménager. «L'idéal étant de signer une promesse de vente avant de s'engager à acheter la nouvelle maison», conclut Sébastien de Lafond, président de Meilleursagents.com.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ccambrai le mardi 17 mar 2015 à 12:34

    Le marché de l'immmobilier est sur-évalué et les agences immobilières après s'etre gorgées sur les pauvres français se permettent desormais de leur donner des conseils.Le pret relais est un pret dangereux, surtout à ces époques où les marchés sont entrain de se geler; à proscrire absoluement.