Faut-il supprimer le Sénat ?

le
4
Le palais du Luxembourg à Paris, siège du Sénat, le 27 septembre 2014.
Le palais du Luxembourg à Paris, siège du Sénat, le 27 septembre 2014.

Obsolète ? Conservateur ? Inutile ? À l'approche des élections sénatoriales, qui se tiennent dimanche, le vieux débat sur la pertinence même de l'existence du Sénat refait surface. Le député PS Alexis Bachelay, membre du courant Cohérence socialiste, ne verrait pas d'un mauvais oeil la suppression de la Haute Assemblée, comme il le suggérait déjà en janvier sur Twitter : "Je suis très déçu en tant que député de constater qu'il n'y a pas de vrai débat ni d'enrichissement des textes entre le Sénat et l'Assemblée. (...) On ne comprend pas à quoi sert la chambre haute, notamment par rapport à son mode d'élection et de représentation. Elle est censée représenter la France rurale du XXe siècle, et la France a bien changé. D'autre part, le mode d'élection indirect, à savoir un collège d'élus essentiellement, ne permet sur le plan démocratique de représenter de manière satisfaisante ni la diversité politique ni la diversité des territoires", a souligné l'élu des Hauts-de-Seine sur France Inter, comme le rapporte Le Lab d'Europe 1. À défaut de suppression, le collectif suggère au moins de réformer la chambre haute, cette "assemblée de notables", notamment en faisant élire ses membres au scrutin direct et proportionnel et non par de grands électeurs comme c'est le cas actuellement. Une "anomalie parmi les démocraties" L'idée n'a rien de nouveau, comme le rappelle un article du Monde.fr. En 1998 déjà, Lionel Jospin, alors...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bordo le dimanche 28 sept 2014 à 10:05

    Comme ils sont mignons... Alors lorsque la gauche gagne le Sénat, c'est important et lorsqu'elle le perd cela ne l'est pas. Et éclosent les articles sur l'inutilité du Sénat, comme par hasard, pour soutenir la pathétique campagne de communication concoctée par des conseillers insincères et faux derches. On ne peut pas supprimer le Sénat. Il s'agirait d'une révision constitutionnelle donnant lieu à un vote du congrès réunissant l'assemblée nationale et... Le Sénat.

  • sp500-in le dimanche 28 sept 2014 à 09:16

    OUI il faut le supprimer. Supprimer toutes les retraites qui vont avec et tous les droits abusifs payés par les contribuables. Il faut mieux renforcer le conseil d'etat ou constitutionnel ce serait ben plus efficace. Il y a trop de députés aussi à l'assemblée nationale... c'est sûr, ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied... la paie est bonne, ainsi que la retraite !

  • 300CH le dimanche 28 sept 2014 à 09:09

    OUI, le sénat c du passé

  • frk987 le samedi 27 sept 2014 à 17:21

    Pas d'accord, le Sénat grâce à son mode d'élection indirect est beaucoup moins démagogique que l'AN. C'est l'AN qui devrait s'aligner sur le Sénat pour son mode d'élection et SURTOUT que le mandat des députés, comme celui des sénateurs, ne coïncide surtout pas avec le mandat présidentiel. J'ai le droit de rêver !!!!!