Faut-il se laisser séduire par les banques en ligne?

le
15
Tarifs attractifs, simplicité, conseillers disponibles 6 jours sur 7? Accessibles via ordinateurs, smartphones ou tablettes, les banques sans guichet ont de quoi attirer les clients.

Si leur part de marché reste encore modeste (moins de 5% des comptes courants), «autour de 25% des ouvertures de comptes se font désormais auprès d'une banque en ligne», estime Benoît Grisoni, directeur de Boursorama Banque. Mais il faut savoir faire preuve d'autonomie: sans rendez-vous possible en agence, c'est au client de commander ses chéquiers, de mettre en place ses virements ou de faire opposition.

1. Quels sont les tarifs des banques en ligne?

C'est simple: parmi les cinq banques que nous avons étudiées (Boursorama Banque, Cortal Consors, Fortuneo Banque, Hello Bank et ING Direct), aucune d'entre elles ne facture la carte bancaire, ni la plupart des opérations courantes. Il est ainsi possible de mettre en place des prélèvements, de retirer de l'argent aux distributeurs en France ou de faire opposition sans débourser un centime. Même si aucune d'entre elles n'exige d'y domicilier ses revenus, il faut cependant disposer d'un certain niveau de revenus ou d'épargne pour ouvrir un compte, ce qui exclut notamment la plupart des étudiants. Pour disposer d'une carte internationale gratuite, Mastercard ou Visa, il faut ainsi gagner un minimum de 1200 à 1500¤ par mois, selon les établissements (ou bien y placer un minimum d'épargne). Voire plus de 2300 à 2500¤ par mois pour les clients préférant une carte haut de gamme, Gold Mastercard ou Visa Premier. ING Direct fonctionne différemment, en exigeant simplement que le client verse au moins 750¤ par mois sur le compte.

2. Se rattrapent-elles par ailleurs?

Les banques sans guichet s'avèrent tout aussi compétitives sur les services annexes. Payer par carte en dehors de la zone euro n'est ainsi jamais facturé plus de 2% du montant de la transaction, contre souvent plus de 2,50% parmi les banques à réseau. Dès l'ouverture du compte, un découvert d'au moins 200¤ est aussi octroyé, et il est possible d'obtenir davantage gratuitement (sauf chez Hello Bank), et sur simple demande, sous condition de revenus ou d'épargne. Quant aux taux des découverts, ils restent très raisonnables, souvent moitié moindres que ceux facturés par une banque traditionnelle. La plupart des banques en ligne proposent aussi, souvent gratuitement, des services particulièrement utiles pour gérer ses comptes à distance tels que la réception d'alertes sur la situation de son compte ou la possibilité d'émettre un chèque directement par Internet.

3. L'offre est-elle à la hauteur?

Ces banques en ligne s'adressent avant tout aux clients autonomes, souhaitant gérer par eux-mêmes leur épargne. Il n'y a d'ailleurs pas de conseiller attitré à chaque client. En revanche, elles compensent l'absence d'agence par une grande disponibilité de leurs conseillers, par mail ou téléphone, du lundi au samedi, souvent de 8 heures à 22 heures. En revanche, tous les services que l'on peut attendre d'une banque ne sont pas toujours proposés. Seules Boursorama Banque et Hello Bank proposent ainsi des crédits immobiliers et à la consommation. De même, ces deux banques offrent l'accès à l'ensemble des livrets d'épargne réglementés, les autres ne proposant que le livret A et le livret de développement durable.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mariazil le vendredi 10 jan 2014 à 20:57

    j'ai voulu ouvrir un compte sur hello bank ; ils ont refusé sans me donner une explication je comptais mettre 500 € sur le cpte cheque et 6000 sur le cpte sur livretsi boursorama agit de la meme façon je n'essayerai meme pas Et en plus je suis régulièrement actionnaire BNP Paribas !!!

  • lsleleu le lundi 6 jan 2014 à 16:44

    @M5005891 Excellente remarque tout à fait pertinente mais la différence entre la carte gold et la carte premier c’est quoi ?? réponse : le réseau ! l’une chez mastercard et l’autre chez visa c’est ce que j’appelle bonnet blanc et blanc bonnet .@ lm123457 dites moi a qui je dois m’adresser pour être payé pour avoir dit la vérité sur ma banque.

  • lm123457 le lundi 6 jan 2014 à 15:22

    Plusieurs ici ne font que dire ce pour quoi ils sont payés. Je vous rappelle que les entreprises paient des gens sur les forums pour casser ceux qui voudraient les critiquer. Tout n'est que spectacle. Juste l'article parle de Bourso et est reproduit sur .. bourso !

  • M5005891 le lundi 6 jan 2014 à 14:13

    Chez BOURSO, y a pas de GOLD, juste VISA ou PREMIER.De toute façon en ligne ou pas, si c'est pour payer plus cher et avoir le plaisir de voir un incompétent d'employé de banque en face, mieux vaut être en ligne avec des échanges de mail (preuve) que du baratin verbale (aucune valeur)de votre interlocuteur.Je suis chez BOURSO depuis plusieurs année, et même les problèmes ont été réglé, et sans que je perde mon temps en agence (l) c'est top).CQFD.

  • lsleleu le lundi 6 jan 2014 à 13:37

    @M1945416 je veux bien vous croire, je sais que pour les crédits c’est assez difficile mais pour le reste pas de problème je dois aussi dire que bourso ou une autre banque si je ne suis pas content je les plaque, mais ce n’est pas mon cas, je n’en ai jamais demandé mes les chèques de banques (quantité limitée)gratos, retrais à l’étrangers zone euro gratos, retrais étrangers (europe unie hors zone euro) gratos.

  • M1945416 le lundi 6 jan 2014 à 09:43

    tant qu'il y a pas de problème , la banque en ligne ça va, mais dès qu'il y a un pb, je préfère avoir un guichet , et une personne physique a qui parler ... comme dit , j'ai eu des pb avec bourso ..

  • lsleleu le lundi 6 jan 2014 à 09:30

    J’ajoute que, si les banques « classiques » étaient plus aimable, nous présentait du personnel compétent et coûtaient moins chers on se serait pas obligé de les quitter. Oui j’encourage tous les clients des banques classiques qui sont mécontents d’aller chez boursorama par exemple !

  • lsleleu le lundi 6 jan 2014 à 09:24

    Je vois ici et là des commentaires désagréables à l’encontre de boursorama. Déjà le service téléphonique est compétent et aimable ! cela fait 7ans que je suis chez boursorama jamais de problèmes j’ai 2 cartes bleues dont une gold mon épouse 2 cartes visa le tout gratos !! @ fgino vous M entez ! nous avons un fils au RSA qui a une carte bleue chez eux !

  • M767910 le lundi 6 jan 2014 à 09:12

    @265023: J'aimerais bien savoir comment vous faites. Sans parler de votre carte gratuite, comment vivre avec un RFR de 1500€ sur 1 an???? Vosu defiscalisez TOUT ou vous ne savez pas ce que c'est que de déclarer ses revenus? Dans l'attente de vous lire...

  • faites_c le lundi 6 jan 2014 à 09:00

    "les autres ne proposant que le livret A et le livret de développement durable." Ah bon! Pourquoi ais-je pu ouvrir un livret+ chez Fortunéo alors?Manifestement, les journalistes n'ont testé qu'une partie des services ou ont lu en diagonale les services proposés!