Faut-il réorienter la politique économique du gouvernement ?

le
47
Arnaud Montebourg a-t-il eu raison de critiquer la politique du gouvernement au moment où François Hollande se bat pour obtenir une inflexion de la politique européenne ?
Arnaud Montebourg a-t-il eu raison de critiquer la politique du gouvernement au moment où François Hollande se bat pour obtenir une inflexion de la politique européenne ?

Qui a tort, qui a raison ? Faut-il s'en tenir au pacte de responsabilité de François Hollande, essentiellement destiné à favoriser l'offre, c'est-à-dire les conditions de production des entreprises ? Ou faut-il, au contraire, le rééquilibrer vers la demande via le pouvoir d'achat des ménages, comme en rêve le ministre sortant de l'Économie Arnaud Montebourg ? Pour le dire autrement, est-il nécessaire de consacrer 50 milliards d'économies à réduire le déficit tout en baissant les impôts et les charges des entreprises à hauteur de 41 milliards d'euros (d'ici à 2020) comme ont prévu le chef de l'État et Manuel Valls ou vaut-il mieux les répartir en trois tiers : quelque 17 milliards pour la réduction du déficit, 17 pour la stimulation du pouvoir d'achat des ménages et 17 pour la diminution des charges des entreprises ? Des salaires qui augmentent trop vite Le débat sur la politique économique agite toute la majorité, mais aussi les économistes. Pour Patrick Artus, le directeur de la recherche économique de Natixis, cela ne fait aucun doute : "La France a un immense problème d'offre." Les chiffres qu'il cite sont frappants : "Depuis les années 2000, la production industrielle a baissé de 12 % quand la demande intérieure de produits industriels a augmenté de 20 % et le commerce mondial, de 80 %." Les entreprises françaises ne sont en fait "pas en état de satisfaire la demande qui leur est adressée : la demande monte et la...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • lsleleu le mardi 26 aout 2014 à 20:24

    J'ajoute que maintenant un coup de pousse sur les salaires comme le demande la gauche de la gauche ce serait bien pour relancer l'économie Chinoise.

  • lsleleu le mardi 26 aout 2014 à 20:22

    La ligne politique actuelle ? zéro ! l'aide aux entreprises une bonne idée si cela fat baisser les coûts, quant à l'embauche ce sera quand les carnets de commandes se rempliront donc pour après demain ... si une bonne idée lumineuse ne fait pas remonter la TVA.

  • caogan77 le mardi 26 aout 2014 à 18:05

    M7034327 enlevez vos lunettes roses ! FH n'a fait ni économie, ni réforme, ni austérité il a beaucoup promis et augmenté les impots mais a part ca c'est tout. Par ailleurs ce qu'il faut c'est équilibrer: dégraisser l'état hyper obèse et utiliser les ressources dégagées pour se désendetter et investir dans les industries d'avenir, remettre la france au niveau international en supprimant les 35H ce qui améliorera notre compétitivité et les perfomances de nos industries actuelles. Simple

  • M7034327 le mardi 26 aout 2014 à 17:45

    Bizarre, ici beaucoup d'entre vous prône l'austérité, les réformes, la rigueur. C'est la politique menée par le gouvernement depuis 2 ans, celle menée dans le reste de l'Europe. Résultat: faillites en cascade des PME et TPME, chômage qui bat des records, récession, objectifs de recettes fiscales pas atteints, déflation, impopularité du gouvernement et tous les voyants économiques au rouge: pas d'investissement, pas de consommation.

  • nicog le mardi 26 aout 2014 à 17:28

    rodde12, poste toi rue du cirque à 22h et tu lui poseras la question.

  • nicog le mardi 26 aout 2014 à 17:21

    Réorienter la politique Eco ? Mais il n'y a rien à part les 40 Md d'augmentation d'impost, donc, il faut juste la démarrer. En réalité, il est trop, tout le monde a vu qu'il en est incapable. Exit.

  • rodde12 le mardi 26 aout 2014 à 14:36

    A qui appartient le scooter utilisé par François HOLLANDE? Nos journalistes s'honoreraient de nous donner la réponse. Je sais bien qu'il y a des questions plus importantes mais il n'y a pas de petits symboles. Je continuerai à poser cette question jusqu'à ce que j'aie une réponse.

  • lorant21 le mardi 26 aout 2014 à 13:49

    On va enfin savoir quelle est la politique du gouvernement. Pour l'instant, moi, je ne sais pas. On entend parler de réduction de la dette.. alors qu'elle s’accroît tous les jours..