Faut-il réformer le bac  ?

le , mis à jour à 06:38
0
Faut-il réformer le bac  ?
Faut-il réformer le bac  ?

Jacky Bouton

45 ans, informaticien

Courbevoie (92)

« J'y suis favorable. Je trouve ça délicat de miser le travail d'une année entière sur une unique épreuve. Moi, la première fois que j'ai passé le bac, je l'ai raté, alors que j'avais de très bonnes notes. L'examen tel qu'il existe aujourd'hui prépare certes aux concours pour les études supérieures, mais le contrôle continu me paraît d'autant plus juste qu'il ne fera que valoriser le travail de toute l'année. »

Elea Lamarque

24 ans, ch. de développement

Villabé (91)

« Non, l'examen final est la carotte indispensable à une fin de cycle d'études. Le lycée dans lequel je l'ai passé nous avait très bien préparés. On a eu plusieurs bacs blancs pour nous entraîner et on a aussi bénéficié d'une période de révisions. La formule actuelle, qui préserve l'anonymat, me semble être la plus légitime pour évaluer les Français de la même manière et de façon objective. »

Florence Cato-Labrit

51 ans, cadre RH

Saint-Maurice-Montcouronne (91)

« Oui. Le mieux serait de mixer la formule actuelle avec un contrôle continu qui semble plus approprié pour évaluer les capacités des élèves, même s'il est important de conserver un examen de fin d'année. On peut conserver l'éventail de filières qui existe et qui permet à chacun de développer ses compétences, mais pas au détriment du niveau de français, qui laisse souvent à désirer. »

Corinne Heuzé

60 ans, expert en sinistres

Conflans-Sainte-Honorine (78)

« Il faudrait davantage réformer le fond que la forme. Cet examen, c'est l'école de la vie. Il permet de savoir se présenter, s'exprimer, s'évaluer par rapport aux autres. En revanche, il faut augmenter la difficulté. C'est une bonne intention de vouloir que tout le monde ait le bac, mais il y a un gouffre entre ce qu'on demande pour le bac et le niveau requis pour les études supérieures. »

Naciré Mara

24 ans, étudiante en Master ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant