Faut-il prendre une assurance spécifique avant de partir en voyage ?

le , mis à jour le
0

L'assurance voyage vous est régulièrement proposée par votre voyagiste quand vous partez à l'étranger. Il est vrai qu'un tel contrat recèle de multiples avantages. Toutefois, il faut savoir qu'il n'est pas toujours obligatoire de souscrire pour autant.

assurance spécifique travail
assurance spécifique travail

Que contient l'assurance voyage ?

L'assurance voyage contient de nombreuses prestations, susceptibles de revêtir un intérêt quand vous partez à l'étranger :

  • - annulation/report/interruption : si vous ne pouvez pas partir à cause d'un problème de santé, parce qu'on a volé votre passeport ou parce que votre employeur refuse vos congés, les frais d'annulation sont pris en charge.
  • - santé et rapatriement : à l'étranger, votre mutuelle ne fonctionne pas. Quant à la Sécurité Sociale, tout dépend des accords avec le pays visité. Pour une prise en charge rapide de vos frais de santé, voire du rapatriement, l'assurance voyage peut se révéler très utile.
  • - responsabilité civile : la couverture offerte par votre assurance habitation ne s'étend sans doute pas à l'étranger. Mieux vaut donc miser sur l'assurance voyage pour ne pas devoir rembourser sur vos deniers personnels les dommages que vous pourriez causer à autrui.


D'autres garanties, selon le contrat choisi, peuvent être incluses.

L'assurance voyage est-elle obligatoire ?

L'assurance voyage n'est en principe pas obligatoire. Toutefois, pour vous laisser entrer sur leur territoire ou pour vous délivrer un visa, de nombreux pays exigeront que vous puissiez produire une attestation d'assurance santé et rapatriement. Les douanes s'assurent que vous puissiez subvenir à vos besoins et que le pays visité n'aura pas à vous prendre financièrement en charge en cas de problème médical. Renseignez-vous donc auprès de l'ambassade de votre pays de destination avant le départ ou dans la rubrique « conseils aux voyageurs » du ministère des affaires étrangères. Il vous faudra peut-être alors souscrire une assurance voyage.

Trucs & Astuces

Une assurance voyage n'est pas nécessairement celle proposée par votre voyagiste. Vous pouvez en souscrire une auprès d'un assureur spécialisé ou de votre assureur habituel. Sachez en outre que si vous disposez d'une carte bancaire haut de gamme, les garanties décrites ci-dessus vous sont déjà acquises, ainsi qu'aux membres de votre foyer fiscal voyageant avec vous. Il en va de même pour vos enfants dans le cadre de certaines assurances scolaires.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant