Faut-il préférer l'assurance vie au livret A ?

le
0

Juillet 2016 a été un excellent mois pour l'assurance-vie, mais également pour le livret A. Sur lequel de ces produits d'épargne vaut-il mieux placer son argent ? Tour d'horizon.

Le livret A, un placement défiscalisé

Malgré son taux de 0,75%, historiquement bas, et son plafond de 22 950€, le livret A possède deux avantages non négligeables. Il s'agit, tout d'abord, d'un placement défiscalisé : les intérêts sont exonérés d'impôts. Par ailleurs, l'argent est disponible de façon immédiate. Un simple retrait ou virement vers un compte courant suffit pour pouvoir profiter de son épargne.

L'assurance-vie, une rémunération attractive

Outre sa rémunération plus attractive que celle du livret A, pouvant dépasser 3%, l'assurance-vie n'est dotée d'aucun plafond de versement et permet en plus de diversifier son épargne. Cependant, elle n'est pas défiscalisée, et les intérêts et plus-values sont imposés lors d'un rachat. De plus, bien que l'argent soit disponible, il convient de faire une demande à son assureur pour pouvoir en profiter, ce qui implique un délai d'attente plus ou moins long.

Livret A ou assurance-vie, que choisir ?

Le livret A et l'assurance-vie sont en réalité destinés à des usages différents. Le livret A ne rapporte pas des sommes faramineuses, mais il permet de disposer de son épargne à tout moment, pour faire face aux imprévus du quotidien. L'assurance-vie est un placement conçu pour la durée. Elle est idéale pour préparer des projets à moyen ou long terme. Il est donc judicieux de posséder les deux.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant