Faut-il passer à la 4G ?

le
0
Pour profiter pleinement de débits 5 à 10 fois supérieurs à ceux de la 3G, il faudra d'abord s'assurer que votre ville est couverte par le réseau. Et que votre smartphone est compatible...

Tous les opérateurs proposent des forfaits mobiles 4G. L'intérêt: des débits 5 à 10 fois supérieurs à ceux de la 3G, une aubaine pour le téléchargement d'applis et de musique, les vidéos en streaming et le Web à grande vitesse.

Vérifiez sur le site de votre opérateur que votre ville dispose d'un réseau 4G, le territoire n'étant que partiellement couvert. Orange a déployé ses antennes-relais dans près de 400 communes. Il devrait couvrir 40 % de la population à la fin de l'année. La 4G de SFR est disponible dans une dizaine de villes et devrait s'étendre à 55 agglomérations fin 2013. Bouygues Telecom, lui, dessert 60 % de la population en 4G, en majorité des grandes villes.

Avez-vous vraiment besoin de la 4G? Si vous n'utilisez votre mobile que pour téléphoner, la 4G, comme la 3G d'ailleurs, n'a aucun intérêt. Si vous passez du temps à télécharger, à envoyer des vidéos sur YouTube et des photos sur Facebook, la 4G vous offrira plus de confort.

Inutile d'espérer profiter des réseaux 4G avec un mobile de plus de deux ans. Seuls les modèles récents sont compatibles: iPhone 5c et 5s, Nokia Lumia 625, 820, 920, 925 et 1020, Samsung Galaxy Express, S3 4G, S4 et S4 mini, HTC One, Sony Xperia V, Z et Z1, LG Optimus F5, G et G2, BlackBerry Z10 et Q10, Motorola Razr HD, Huawei Ascend P2.

Enfin, choisissez un forfait adapté. Chez Orange et SFR, la 4G revient à 5 ou 10 ¤ de plus que la 3G. Avec parfois des promotions et des bonus intéressants. Comptez quand même entre 30 et 70 ¤ par mois selon la formule. Définissez bien vos besoins en termes de données: mieux vaut un forfait légèrement surdimensionné qu'une limite de volume qui oblige à payer au prix fort les excès de consommation.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant