Faut-il investir sur le marché des matières premières actuellement ?

le
0

Depuis un an, le marché des matières premières connaît une période de baisse. Qu'il s'agisse du pétrole ou de l'or, les cours ont chuté. Est-il encore judicieux d'investir ?

Des cours en baisse

Le marché des matières premières connaît une période difficile depuis l'année dernière. Les cours régressent régulièrement depuis bientôt quatre trimestres : une tendance qui ne s'était plus produite depuis l'année 2001. En dépit d'une amélioration du contexte économique, les matières premières restent à la peine avec par exemple un cours de l'or ayant perdu 30% de sa valeur en 2013. Le cours du fer a également été divisé par deux en 2014, quant au caoutchouc, il a perdu 30%. Cette situation trouve sa source dans plusieurs raisons : un cours du Dollar élevé, souvent défavorable aux matières premières cotées dans cette devise et un ralentissement de la Chine entraînant une baisse des besoins en matières premières.

Un marché à éviter ?

Le marché des matières premières est stratégique. Il s'entend généralement dans une logique de long terme. Dans cette perspective, l'investissement reste une bonne idée pour constituer un portefeuille diversifié.

Choisir les matières premières

Parmi les matières premières, certaines s'affirment comme des valeurs refuges. C'est le cas par exemple de l'or. Même si son cours est actuellement assez bas, une tendance à la hausse interviendra obligatoirement à terme. De plus, il peut être intéressant d'investir alors que le matériau est accessible.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant