Faut-il casser l'euro pour sauver l'Europe ? (VIDEO)

le
9

L'euro n’a pas tenu ses promesses, notamment sur la croissance et le chômage. Il s’est même transformé en une machine à produire de la divergence, du dumping fiscal et social entre les États. Au milieu du gué, il resterait 2 options : aller vers plus de fédéralisme ou revenir aux monnaies nationales. Et si le retour au franc n'était pas la catastrophe que l'on nous promet ? Ecorama du 9 juillet, présenté par David Jacquot, sur Boursorama.com.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dgui2 le mardi 21 juil 2015 à 19:39

    MA CONCLUSION: Quand est ce qu'on sort de ce machin ???

  • dgui2 le mardi 21 juil 2015 à 19:37

    Et tout cela, c'est de la faute des politiciens qui ne veulent pas admettre qu'ils se sont trompés. Cela les obligerait à reconnaître que beaucoup d'entre eux en ont profité pour faire une carrière et que le reste, ils s'en battent les flancs (avec la dernière des énergie !)..... Et tout cela avec le bon argent des contribuables.

  • dgui2 le mardi 21 juil 2015 à 19:27

    Quand à l'Euro, il devait provoquer la CONVERGENCE des économies. En réalité, cela n'a produit que de la CONCURRENCE. On nous avait annoncé le plein emploi et le pouvoir d'achat en hausse et regardez où on est rendu aujourd'hui ====> lamentable !

  • dgui2 le mardi 21 juil 2015 à 19:21

    Tout bien réfléchi, j'en arrive à la conclusion qu'il faut casser l'Europe et l'Euro. En 1992, quand j'ai voté "oui" à Maastricht, ce n'était pas du tout cette Europe-là qu'on nous avait vendu. Il y a eu un gros malentendu (et c'est un euphémisme !)......

  • dlebrun8 le mardi 21 juil 2015 à 15:47

    il faut casser l'Europe pour sauver l'euro!! je préfère dans ce sens...

  • dgui2 le lundi 20 juil 2015 à 19:59

    Oui, il faut casser l'Euro et le reconstruire d'une façon intelligente pour faire une Europe qui tienne debout. L'€ devrait être seulement notre MONNAIE COMMUNE vis à vis de l'EXTERIEUR de la zone Euro. Et à l'intérieur de la zone, retour aux monnaies nationales. C'est la seule façon de laisser les peuples se réformer chacun à leur rythme sans TOUT PETER....

  • dgui2 le lundi 20 juil 2015 à 19:55

    Vous avez vu comment l'Euro a obligé la France à se restructurer, vous ? Moi aussi, j'ai cru à cette fable au début, mais il y a des années que j'ai compris que ça ne marche pas.....

  • cracboui le lundi 20 juil 2015 à 08:50

    Et non, l'€ a l'avantage d'obliger les mauvais gestionnaires (états) de se restructurer et de se remettre en cause plutôt que de continuer à laisser filer comme si de rien était en laissant glisser la monnaie! Dans quelques années, quand les US, japons et chine auront provoqué la plus grande dépression économique que le monde ait connu, nous en reparlerons.

  • M4484897 le samedi 18 juil 2015 à 09:13

    Bien sur qu'on doit arrêter cette "expérience" cette monnaie est bancale et s'appuie sur des économies qui n'ont aucun point commun a commencer par des règles sociales des salaires et des taxes uniformisées