Faut-il à tout prix éteindre la lumière quand on sort d'une pièce ?

le
0
Faut-il à tout prix éteindre la lumière quand on sort d'une pièce ?
Faut-il à tout prix éteindre la lumière quand on sort d'une pièce ?

"Tu as éteint la lumière ?" Cette phrase que vous répétait peut-être votre grand-mère dans le souci de réduire la facture d'électricité est devenue pour beaucoup de monde un véritable éco-geste. Pour ceux qui ont su acquérir ce réflexe quotidien, c'est bien sûr un moyen d'éviter les gaspillages d'énergie.

A l'échelle de la collectivité, les villes publient même des arrêtés restreignant les éclairages la nuit, notamment ceux des vitrines de magasins ou des lampadaires à certaines heures de la nuit. Plus symboliquement, l'événement annuel de la Earth hour invite depuis 2007 les citoyens de tous les pays à couper les lumières et à débrancher leurs appareils électriques non essentiels pour l'espace d'une heure. Objectif : réduire sa consommation d'électricité et grâce à cela, les émissions de gaz à effet de serre.

On mesure l'importance de ces économies quand on sait que 20% de l'électricité consommée en Europe est dédiée à des besoins d'éclairage. A l'échelle d'un ménage, en revanche, on constate que c'est une autre histoire : selon l'ADEME, l'éclairage ne représenterait que 11% de la consommation totale d'une maison, et 3% dans un foyer équipé d'ampoules à basse consommation. Traduit sur la facture, la part de l'éclairage ne représente qu'entre 13 et 41 euros par habitant !

Pour faire de vraies économies d'énergie et réduire sa consommation annuelle, il existe d'autres solutions, parfois coûteuses, mais qui s'av

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant