Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Faurecia et le CEA vont travailler sur la pile à combustible
information fournie par Reuters 13/09/2017 à 11:39

FAURECIA ET LE CEA VONT TRAVAILLER SUR LA PILE À COMBUSTIBLE

FAURECIA ET LE CEA VONT TRAVAILLER SUR LA PILE À COMBUSTIBLE

FRANCFORT (Reuters) - Faurecia a annoncé mercredi la signature d'un accord avec le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) afin de développer ensemble une pile à combustible pour l'automobile.

Cet accord de cinq ans porte sur un programme de recherche et développement qui devrait déboucher sur la production en série et la commercialisation d'une pile à combustible haute performance répondant aux attentes de l'industrie automobile, ont annoncé Faurecia et le CEA-Liten dans un communiqué commun.

Le 67e salon de l'automobile de Francfort, dont les journées presse sont en cours, a souligné l'accélération du mouvement de bascule vers les motorisations électrifiées, qu'il s'agisse d'hybrides à moteurs thermique et électrique ou de modèles seulement à moteur électrique et batterie.

La pile à combustible, qui permet de fabriquer de l'électricité à bord grâce à de l'hydrogène embarqué et qui ne rejette que de l'eau, constitue un autre axe de recherche dans la panoplie des nouveaux types de motorisations.

"Nous sommes persuadés que cette technologie, qui offre une autonomie et un temps de recharge comparables aux véhicules équipés de moteurs thermiques, coexistera avec les véhicules électriques à batterie", a déclaré le directeur général de Faurecia Patrick Koller. "Enfin, la production d'hydrogène est une façon efficiente de stocker l'énergie électrique verte."

L'équipementier, spécialiste des pots d'échappement, des filtres et autres systèmes de dépollution, cherche à se diversifier face à la baisse programmée des voitures diesel et essence. Il a ainsi récemment conclu des partenariats pour développer des réservoirs à hydrogène à haute pression et des vannes compactes.

Son compatriote Plastic Omnium, lui aussi exposé à l'évolution de la filière automobile vers l'électrique en tant que leader mondial des réservoirs de carburant, travaille pour sa part sur les équipements associés aux batteries et regarde également de très près la pile à combustible.

(Gilles Guillaume, édité par Benoît Van Overstraeten)

Valeurs associées

Euronext Paris -0.92%

6 commentaires

  • 13 septembre 13:10

    Pas si simple, gisclar, il n'y a pas de surplus d'énergie fabriquée, il y a surtout une production très irrégulière qui oblige à multiplier les sous stations, donc à répartir un peu partout des centres enedis.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.