Fauchon fête ses 40 ans au Japon, de loin son premier marché

le
0
Fauchon fête ses 40 ans au Japon, de loin son premier marché
Fauchon fête ses 40 ans au Japon, de loin son premier marché

(AFP) - L'épicerie de luxe française Fauchon a fêté mercredi à Tokyo ses 40 ans de présence au Japon, un pays qui à lui seul représente la moitié de son chiffre d'affaires dégagé auprès des particuliers, France comprise.

Pour l'occasion le PDG de Fauchon depuis 2004, Michel Ducros, est venu au Japon où le chiffre d'affaire de la maison française a augmenté de plus de 30% depuis deux ans, pour s'établir à 96 millions d'euros d'avril 2011 à mars 2012, explique à l'AFP Philippe Jardin, le représentant de Fauchon au Japon.

Le chiffre d'affaire global du groupe s'élève à 169 millions d'euros, a-t-il précisé.

"Le consommateur japonais est le plus éduqué au monde", affirme Michel Ducros, qui raconte être venu au Japon dans les années 1980 "pour apprendre le management à la japonaise".

A l'instar d'autres symboles du luxe et de l'art de vivre à la française, notamment Vuitton, Fauchon jouit d'une grande notoriété dans les classes aisées japonaises.

Une étude réalisée l'an dernier pour le compte de la maison a montré que dans la région de Tokyo, 68% des personnes interrogées, principalement des femmes, connaissaient le nom de la fameuse épicerie de la place de la Madeleine à Paris.

"Nous n'avons pas le droit à l'erreur ici", assure de son côté Nicolas Jambert, le directeur régional Asie-Pacifique de Fauchon.

L'une des grosses activités de Fauchon au Japon est basée sur le thé, avec notamment un partenariat avec le puissant groupe Asahi (brasseur) pour commercialiser des boissons "ready to drink" (prêtes à boire) à base de thé.

Pour marquer cet anniversaire sur son tout premier marché où il travaille avec 14 partenaires japonais, Fauchon a fait confectionner entre autres délicatesses deux éclairs étonnants: sur le nappage de l'un apparaît le regard de la Joconde, sur l'autre a été reproduit la célèbrissime vague du peintre japonais Hokusaï.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant