Fatah et Hamas d'accord sur un retour à Gaza du gouvernement d'union

le
0
Fatah et Hamas d'accord sur un retour à Gaza du gouvernement d'union
Fatah et Hamas d'accord sur un retour à Gaza du gouvernement d'union

Les frères ennemis de la politique palestinienne viennent peut-être de mettre un point final à leurs désaccords. Le Fatah et le Hamas ont annoncé jeudi avoir trouvé un accord au Caire pour permettre au fragile gouvernement d'union nationale palestinien, formé il y a quatre mois, d'exercer son autorité sur la bande de Gaza.

«Fatah et Hamas sont parvenus à un accord complet pour un retour du gouvernement d'union dans la bande de Gaza», a indiqué un membre de la délégation du Fatah au Caire, Jibril Rajoub. L'information a été confirmée par Azzam Al-Ahmad, le chef de la délégation du Fatah, et par Moussa Abou Marzouk, un haut responsable du Hamas.

Né en juin, le gouvernement Hamas-Fatah avait failli voler en éclats seulement trois mois après sa création lorsque le président palestinien Mahmmoud Abbas avait accusé le Hamas de maintenir un «gouvernement parallèle» à Gaza. En pleine offensive israélienne, le premier ministre du gouvernement Palestinien, Rami Hamdallah, s'était notamment plaint de se retrouver «pieds et poing liés», alors que certains «employés des ministères à Gaza» prenaient «encore leurs instructions de l'ex-gouvernement du Hamas».

Un conflit qui remonte à 2006

Le conflit entre les deux branches politiques palestiniennes avait débuté en 2006 après la victoire du Hamas aux élections législatives. L'opposition, parfois armée, avait aboutie à la scission de l'Autorité Palestinienne en deux régimes politiques distincts : le Fatah dirigeant l'Autorité palestinienne en Cisjordanie, le Hamas contrôlant la bande de Gaza.

Après l'échec de plusieurs tentatives de conciliation comme au Caire en 2011 ou à Doha en 2012, le Hamas et le Fatah s'étaient officiellement réconciliés au bout d'une journée de négociation à Gaza le 23 avril 2014, décidant de former un gouvernement d'unité nationale.

VIDEO. En avril, Hamas et Fatah scellaient leur réconciliation à Gaza.

L'accord ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant