Fast Retailing (Uniqlo) réduit ses prévisions de résultats

le
0
FAST RETAILING RÉDUIT SES PRÉVISIONS DE RÉSULTATS
FAST RETAILING RÉDUIT SES PRÉVISIONS DE RÉSULTATS

TOKYO (Reuters) - Le groupe de distribution japonais Fast Retailing, maison mère de la chaîne de prêt-à-porter Uniqlo, a réduit jeudi ses prévisions de résultats en raison des baisses de prix qu'il est obligé de consentir dans un contexte de déflation rampante.

Le distributeur avait pu relever ses prix en 2014, quand la politique expansionniste du Premier ministre Shinzo Abe laissait espérer la fin de décennies de marasme au Japon, mais la faiblesse de la demande l'a poussé à les réduire de nouveau l'an dernier et encore en janvier et février.

Pour son deuxième trimestre clos fin février, Fast Retailing a fait état d'un bénéfice d'exploitation de 23,4 milliards de yens (189 millions d'euros) contre 58,7 milliards un an plus tôt, un résultat bien inférieur aux 51 milliards de yens que prévoyaient en moyenne les analystes interrogés par Thomson Reuters.

Pour l'ensemble de l'exercice qui court jusqu'à fin août, le groupe anticipe désormais un bénéfice opérationnel de 120 milliards de yens. Sa prévision avait déjà été ramenée de 200 à 180 milliards de yens en janvier.

En plus de la consommation atone au Japon, le groupe a aussi pâti d'une aggravation des pertes d'Uniqlo aux Etats-Unis, liée entre autres à des fermetures de magasins.

Pour autant, Fast Retailing dit ne pas avoir renoncé à son ambition de devenir le numéro un mondial du prêt-à-porter et compte dans cette optique ouvrir dans les prochaines années une centaine de magasins Uniqlo aux Etats-Unis, le premier marché mondial de l'habillement où concurrence est rude avec Gap, H&M et Zara (groupe Inditex).

L'action Fast Retailing, en baisse de 35% sur l'année écoulée, a cédé 3,63% à 30.490 yens jeudi à la Bourse de Tokyo avant la publication des résultats.

(Ritsuko Ando, Véronique Tison pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant