Famille et sexualité : le dilemme de la droite

le
0
Manifestation de lan  'La Manif pour tous' à Paris le 16 octobre 2016.
Manifestation de lan  'La Manif pour tous' à Paris le 16 octobre 2016.

La défense d’un ordre moral traditionnel appartient au patrimoine de la droite et une minorité reste d’ailleurs mobilisée par les enjeux liés à la famille et la sexualité. Mais l’ensemble du pays se montre de plus en plus tolérant.

Les questions familiales et de libé­ra­lisation sexuelle se sont récemment invitées dans la primaire de la droite. La déclaration du pape dénonçant la ­ « colonisation idéologique » dans les écoles a fait resurgir la polémique sur ce qu’il a appelé la « théorie du genre ».

La mobilisation de La Manif pour tous, dimanche 16 octobre [elle a rassemblé 24 000 participants selon la police, 200 000 selon les organisateurs] tente de relancer la résistance aux « nouvelles offensives contre la famille et la société » et de faire pression sur les candidats de la primaire des Républicains.

Ces derniers se trouvent confrontés à un dilemme. D’un côté, la défense de l’ordre familial, moral et sexuel fait partie de leur patrimoine idéologique et culturel ; de l’autre, ils savent bien que le mouvement générationnel porte des valeurs progressistes en matière de mœurs.

D’un côté, ils font face à une minorité très mobilisée de militants issus des milieux catholiques pratiquants et à un électorat âgé sensible à ces thèmes ; de l’autre, ils risquent en ­endossant les habits de défenseurs de l’ordre familial et moral de se mettre à dos les électeurs plus jeunes et la majorité de ceux qui sont détachés de la religion.

Offensive contre « l’immoralité » La famille fait bien partie du patrimoine idéologique et culturel des droites françaises. Depuis la Révolution française, elle représente une institution stratégique, lieu de conservation et de transmission d’un ordre à la fois économique, social ...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant