Fally Ipupa : " Gaël Kakuta est un visionnaire "

le
0
Fally Ipupa : " Gaël Kakuta est un visionnaire "
Fally Ipupa : " Gaël Kakuta est un visionnaire "

Fally Ipupa peut se présenter en survêtement avec 45 minutes de retard, il reste un homme que l'on vouvoie instinctivement. Et pas seulement parce que ses sandales sont serties d'or. Surnommé " Anelka " dans le milieu de la rumba congolaise, le premier chanteur congolais à obtenir un single d'or compte dans son entourage Samuel Eto'o, Didier Drogba, Yaya Touré et Ariza Makukula. Ce qui lui permet de voir beaucoup de matchs à l'½il, mais surtout d'avoir un avis qui compte sur les choses du football. Et de la République du Congo en général.

Quels sont vos premiers souvenirs de football ?
Je suis né à Kinshasa. Et à Bandal, mon quartier, il n'y avait que deux choses : le football et la musique. Pendant les vacances, on organisait toujours des tournois. On jouait dans le sable, sans maillots, sans crampons, comme on pouvait. C'était du football de rue, mais quand même à 11 contre 11. Dans l'équipe de mon avenue, Sundi, je jouais attaquant, parce que je n'ai pas tellement de talent défensif. À l'époque, on admirait Maradona, Zidane, Ronaldo... Ce qui fait que j'ai toujours aimé le football, même si j'ai fini par choisir la musique.

Au Congo, les gens parlent toujours de la fameuse Coupe du monde de 1974 ?
Les gens sont contents de savoir que le Zaïre a été le premier pays d'Afrique noire à participer à une Coupe du monde, mais ils ont oublié les détails. Il paraît qu'on s'est fait chicoter 9-0 ou je sais pas quoi contre la Yougoslavie, mais personne ne le sait. Les anciens ne sont plus là pour en parler. La plupart sont morts pauvres, sans que personne ne s'occupe d'eux.

Au revoir Papa Mwepu

En ce moment la République démocratique du Congo est dans une très bonne période, niveau foot...
Troisième pays africain au classement FIFA !

C'est une des rares sélections africaines à avoir un sélectionneur local, en la personne de Florent Ibenge. Que vous inspire cet homme ?
Il est comme un grand frère, pour moi. C'est un bon sélectionneur, il a rehaussé le niveau de l'équipe. Un gars sérieux, qui a redonné au peuple l'envie de supporter les Léopards, et aux jeunes qui vivent en Europe l'envie de défendre les couleurs de la RDC. Lui et le capitaine, Youssouf

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant