Fallait-il recevoir le roi du Bahreïn? Les députés partagés

le
17
François Hollande a discrètement reçu le souverain accusé de maltraiter l'opposition dans son pays. Entre realpolitik et droits de l'Homme, les parlementaires ne sont pas d'accord sur l'opportunité d'une telle visite.

Le 23 juillet dernier, le roi de Bahreïn, Hamad ben Issa Al-Khalifa, était reçu à Paris. La Garde Républicaine a salué le roi à sa descente d'avion, devant lequel un tapis rouge avait été dressé. Mais en France, aucun journaliste n'avait été prévenu de la visite de ce souverain accusé d'avoir réprimé dans le sang un début de révolte en 2011.

Nadège Puljak (AFP) a publié cette photo sur Twitter.
Nadège Puljak (AFP) a publié cette photo sur Twitter.

Nadège Puljak (AFP) a publié cette photo sur Twitter.

Obligé de commenter cette visite après qu'une journaliste de l'AFP a aperçu le roi en compagnie de François Hollande, l'Elysée a assuré qu'il ne s'agissait que d'un entretien portant sur la situation en Syrie. Pourtant, le lendemain, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius rencontrait son homologue bahreïni et la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, recevait le conseiller du roi pour les affaires culturelles et scientifiques. Là encore, des rencontres très médiatisées à Bahreïn mais invisibles sur les sites des ministères français.

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • psdi le jeudi 9 aout 2012 à 19:55

    Encore heureux qu'il n'est pas planté sa tente comme avec le tout "petit".

  • M4261473 le jeudi 9 aout 2012 à 17:34

    il ne doit pas être fier ce Hollande. Pauvre France

  • v.mart10 le jeudi 9 aout 2012 à 16:51

    Moi-Président je ferai de la politique autrement...et les journalistes qui relatent mes vacances dans le sable, dans les TGV, à la gare....ne respecteront pas leur devoir d'informer...(sur mon copinage avec le roi du Barheïn)...normal, ils ont fait ma campagne électorale...alez, allez, dormez tranquille, la France entre en récession,...et la presse est morte.

  • .jpeg le jeudi 9 aout 2012 à 15:17

    ... probablement une province de pipoland !

  • .jpeg le jeudi 9 aout 2012 à 15:15

    « Arrétez! Ce roi n'a pas été reçu en France mais en catimini » : c'est où la catimini ?

  • janaliz le jeudi 9 aout 2012 à 15:09

    Bien sûr. Un grand démocrate comme en Tunisie où on met en prison quelqu'un qui boit de l'alcool à la terrasse d'un café pendant le ramadan !

  • SaasFee le jeudi 9 aout 2012 à 14:58

    Les socialos, rois des hypocrites ! Pour éviter de se faire critiquer comme ils ont critiqué Sarko avec Kadaf et consort, ils reçoivent les tyrans en douce. MOI, Président, je vous la mettrai bien profond !!!!

  • Ross007 le jeudi 9 aout 2012 à 14:44

    Je propose, lèche-bottes: se dit d'un gouvernement qui n'a pas les moyens de faire sa politique. Il se dit alors obligé de prendre langue avec les nababs buveurs de sang, pourvu qu'ils soient étrangers.

  • bercam01 le jeudi 9 aout 2012 à 14:23

    @ raich2 : pour les lèche-bottes, c'est délicat... en revanche, c'est très facile pour les lèche-babouches !

  • raich2 le jeudi 9 aout 2012 à 14:18

    Qui a la définition claire et précise du véritable lèche-bottes ? ? ?