Falcon 9 de SpaceX : la réussite

le
0

C’est une première dans l’histoire de l’aérospatiale. La société SpaceX fondée par Elon Musk a réussi à faire atterrir sa fusée Falcon 9 sur une barge arrimée dans l’océan Atlantique. On vous explique en quoi il s’agit d’une prouesse technique.

SpaceX à la conquête de l'espace

Le technophile milliardaire Elon Musk a de grandes ambitions dans le domaine de l'aérospatiale. L'objectif de sa société SpaceX est de révolutionner le secteur du lancement de satellites de télécommunication, en développant de nouvelles techniques de décollage et d'atterrissage.
En réussissant son atterrissage au large de Cap Canaveral, la fusée Falcon 9 est entrée dans l’Histoire. Voir cette fusée de 70 mètres se poser sans difficulté sur une barge maritime est un spectacle incroyable. En 10 minutes de mission, la fusée a expédié vers la Station spatiale internationale une capsule de ravitaillement, avant de revenir se poser sur l’eau.Depuis 9 mois, les échecs répétés commençaient à semer le doute dans l'esprit des experts du secteur. La stratégie de SpaceX de lancer des fusées capables d'atterrir sur l’eau était-elle viable ? L'exploit de la Falcon 9 a visiblement rassuré tous les supporters du projet, parmi lesquels le président des États-Unis Barack Obama qui a officiellement félicité Elon Musk et sa société.

Un tournant pour l'industrie des vols spatiaux

Diviser par 100 le coût des lancements, tel est l'ambition de SpaceX. Pour atteindre cet objectif, la société récupère et réutilise les fusées : quand le carburant brûlé au cours d'une mission coûte en moyenne 300 000$, la construction du lanceur revient à elle seule à 60 millions de dollars. En utilisant un même lanceur pour plusieurs missions successives, Elon Musk pourrait donc réussir son pari et démocratiser les vols spatiaux commerciaux. Avant la fin de l'été, les ingénieurs de SpaceX pourront déterminer si la fusée Falcon 9 est bonne pour le service et prête pour sa 2e mission.

Trucs & Astuces

Elon Musk n'est pas le seul milliardaire à rêver de révolutionner la conquête spatiale. Jeff Bezos – le charismatique PDG et fondateur du géant du e-commerce Amazon – développe des projets similaires à ceux de SpaceX. La fusée New Shepard de sa société Blue Origin avait réussi à se poser dès 2015 après un vol suborbital. Même si les experts considèrent cet exploit moins difficile que ceux du Falcon 9, il a été renouvelé à trois reprises. La guerre des étoiles se joue aussi entre milliardaires.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant