Falcon 9 de SpaceX : la réussite
information fournie par Boursorama avec LabSense •23/05/2016 à 12:15
C’est une première dans l’histoire de l’aérospatiale. La société SpaceX fondée par Elon Musk a réussi à faire atterrir sa fusée Falcon 9 sur une barge arrimée dans l’océan Atlantique. On vous explique en quoi il s’agit d’une prouesse technique.
SpaceX à la conquête de l'espace
Le technophile milliardaire Elon Musk a de grandes ambitions dans le domaine de l'aérospatiale. L'objectif de sa société SpaceX est de révolutionner le secteur du lancement de satellites de télécommunication, en développant de nouvelles techniques de décollage et d'atterrissage.
En réussissant son atterrissage au large de Cap Canaveral, la fusée Falcon 9 est entrée dans l’Histoire. Voir cette fusée de 70 mètres se poser sans difficulté sur une barge maritime est un spectacle incroyable. En 10 minutes de mission, la fusée a expédié vers la Station spatiale internationale une capsule de ravitaillement, avant de revenir se poser sur l’eau.Depuis 9 mois, les échecs répétés commençaient à semer le doute dans l'esprit des experts du secteur. La stratégie de SpaceX de lancer des fusées capables d'atterrir sur l’eau était-elle viable ? L'exploit de la Falcon 9 a visiblement rassuré tous les supporters du projet, parmi lesquels le président des États-Unis Barack Obama qui a officiellement félicité Elon Musk et sa société.
Un tournant pour l'industrie des vols spatiaux
Diviser par 100 le coût des lancements, tel est l'ambition de SpaceX. Pour atteindre cet objectif, la société récupère et réutilise les fusées : quand le carburant brûlé au cours d'une mission coûte en moyenne 300 000$, la construction du lanceur revient à elle seule à 60 millions de dollars. En utilisant un même lanceur pour plusieurs missions successives, Elon Musk pourrait donc réussir son pari et démocratiser les vols spatiaux commerciaux. Avant la fin de l'été, les ingénieurs de SpaceX pourront déterminer si la fusée Falcon 9 est bonne pour le service et prête pour sa 2e mission.
Trucs & Astuces
Elon Musk n'est pas le seul milliardaire à rêver de révolutionner la conquête spatiale. Jeff Bezos – le charismatique PDG et fondateur du géant du e-commerce Amazon – développe des projets similaires à ceux de SpaceX. La fusée New Shepard de sa société Blue Origin avait réussi à se poser dès 2015 après un vol suborbital. Même si les experts considèrent cet exploit moins difficile que ceux du Falcon 9, il a été renouvelé à trois reprises. La guerre des étoiles se joue aussi entre milliardaires.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
A lire aussi
-
information fournie par Primaliance •02.05.2025 •17:07 •
L'Institut de l'Épargne Immobilière et Foncière (IEIF) vient de publier son étude annuelle comparant les performances des différentes classes d'actifs sur longue période. Voici les enseignements clés de cette analyse couvrant quatre décennies de placements. Un ...
Lire la suite
-
information fournie par Boursorama avec Newsgene •02.05.2025 •15:43 •
Des experts en cybersécurité ont constaté que la France était la cible d'une campagne de phishing massive, jouant sur de prétendus loyers impayés. Les cybercriminels cherchent sans cesse de nouvelles façons d'extorquer l'argent des internautes. Comme le révèle ...
Lire la suite
-
information fournie par Boursorama avec Newsgene •02.05.2025 •15:17 •
Malgré deux certificats d’urbanisme positifs, une parcelle située au Pré-Saint-Martin (Eure-et-Loir) a finalement été déclarée non constructible en 2022. Le tribunal administratif d’Orléans vient de condamner l’État à indemniser le propriétaire pour le préjudice ...
Lire la suite
-
information fournie par Boursorama avec Newsgene •02.05.2025 •15:05 •
Des bailleurs ont été condamnés à verser 6 350 euros à leurs anciens locataires. Ils n'avaient pas respecté le délai légal pour restituer le dépôt de garantie, s'exposant à une majoration de 10% du loyer mensuel hors charges par mois de retard. Ne pas rendre la ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer